Un frein bientôt levé pour les transporteurs français

Nathalie Loiseau, en visite dans les installations de TCP, accompagnée de Jean-Marie et Mathieu Tschupp ainsi que Grégory Besson-Moreau, député de l’Aube. (photo: Laurent Locurcio)

Dans l’Aube l’ancienne ministre Nathalie Loiseau a évoqué les récentes mesures de l’Europe mettant fin à la concurrence déloyale de transporteurs étrangers.

La venue de Nathalie Loiseau, en qualité de tête de liste La République en marche pour les élections européennes chez le transporteur aubois TCP Distribution est tombée à pic. Quelques jours plus tôt, le 4 avril, alors qu’elle venait de quitter son poste de ministre des Affaires européennes du gouvernement Philippe, Nathalie Loiseau avait vu l’adoption, par le Parlement européen de différentes mesures permettant de mieux réguler le transport routier, pour les salariés comme pour les entreprises, mettant fin aux distorsions de concurrence entre pays européens.

« Nous nous sommes battus contre certains pays pour que la problématique des travailleurs détachés soit enfin incluse dans le paquet mobilité », rappelle-t-elle. Il était temps car la concurrence sauvage des routiers étrangers a mis à mal l’activité inter- nationale des transporteurs français. « C’est simple : il n’y a quasiment plus d’entreprises françaises de transport qui font de l’international » , regrette Marc Prévost, délégué régional pour la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). À compter de l’été 2020, les transporteurs étrangers seront soumis à des règles beaucoup plus strictes en matière de cabotage, et devront respecter des dispositions sociales davantage favorables à leurs chauffeurs. « Il n’est pas normal, en Europe, qu’un routier dorme le week-end dans sa cabine », estime l’ancienne ministre. D’autres évolutions sont prévues pour lutter contre les abus, comme l’obligation d’installer des tachygraphes plus performants.

TRAIN DE MESURES

« Il faut aussi mettre un terme à la concurrence déloyale de plus de 10 000 véhicules utilitaires circulant en France en contournant la législation », rappelle aussi Mathieu Tschupp. Justement, la nouvelle réglementation comprend une mesure incluant dans le champ d’application les véhicules utilitaires entre 2,4 et 3,5 tonnes pour les transports internationaux. Actuellement, leurs chauffeurs ne sont soumis à aucune réglementation spécifique et roulent sans limitation si ce n’est celle du poids du véhicule. Pour Marc Prévost, c’est « l’une des plus belles avancées au niveau du transport routiers français de ces dernières années ». « Il faudra évidemment que les contrôles aussi soient plus efficaces si on veut que le dispositif porte ses fruits », fait remarquer Mathieu Tschupp, directeur général de TCP Distribution.

Un transporteur présent à Saint- André-les-Vergers, à Sens et Sézanne qui s’est aussi engagé dans la formation de ses futurs chauffeurs pour répondre à la pénurie actuelle de candidats que connaît la profession.

Une problématique de recrutement qui risque d’être encore plus importante si les mesures européennes, notamment celles limitant le cabotage en France pour les transporteurs étrangers, s’avèrent efficaces et si les transporteurs français regagnent des parts de marché.