Un engagement en faveur des étudiants

Delphine Manceau (NEOMA) et Éric Saltiel (CEGEE) ont scellé un partenariat de confiance et d’enthousiasme. (Photo : droits réservés)

Une convention de partenariat a été signée entre NEOMA Business School et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

NEOMA Business School et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe ont signé une convention de partenariat, le 25 juillet 2019, pour sceller plusieurs de leurs ententes quant au soutien à la diversité sociale de l’école de commerce, mais aussi quant à la présence fidèle de la CEGEE lors des différents temps d’échanges entre les étudiants et les entrepreneurs.

« Notre partenariat a trois objectifs », précise Delphine Manceau, directrice de NEOMA. Tout d’abord, former conjointement les étudiants, « qui sont, ne l’oublions pas, de futurs collaborateurs », par des stages, des alternances et à terme des recrutements, mais aussi maintenir la politique de diversité : ce soutien mutuel attire les étudiants, le mentorat et les solutions boursières proposées gardent les étudiants au sein de l’école de commerce. Enfin, le troisième objectif de ce partenariat réside dans l’ancrage territorial de NEOMA et de la Caisse d’Epargne.

L’ÉGALITÉ DES CHANCES

« Nous refusons qu’un étudiant renonce à sa formation dans notre école pour des raisons financières », insiste Dephine Manceau, qui considère ce point comme une première priorité. Le partenariat avec la CEGEE est primordial pour éviter tout renoncement. « Nous avons renforcé notre budget de bourses étudiantes, précise Éric Saltiel, directeur du pôle ressources et membre du Directoire de la CEGEE, il a même doublé cette année ». Cette année, 24 % des étudiants de NEOMA ont bénéficié d’une aide (qu’elle soit boursière ou d’apprentissage), à savoir que le montant d’une bourse allouée peut couvrir jusqu’à 55 % des frais de scolarité.

LA FORCE DU TERRITOIRE

« J’aimerais parler des territoires, plutôt que du territoire, car je sais comme il n’est pas uniforme », précise Éric Saltiel. Pour l’école de commerce, qui est présente à Reims à Rouen et à Paris, comme pour la CEGEE, dont le champ d’action a franchi les frontières de la Région pour atteindre l’Europe, l’ancrage territorial est au cœur du processus de partenariat. « Nous représentons deux entités incontournables du territoire, nous accompagnons des jeunes d’ici, nous créons et animons des activités locales : nous valorisons le Grand Est et nous sommes au fait du grand potentiel de compétences des générations à venir », conclut Éric Saltiel.