La commune de Coulanges-les-Nevers distinguée pour son EcoQuartier est lauréate du label décerné par le ministère chargé de la Ville et du Logement.
D’ici à 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. Si les villes occupent 2 % de la surface du globe, elles représentent deux tiers de la consommation mondiale d’énergie et émettent 80 % du CO2. L’actualité récente a également montré leur grande vulnérabilité aux inondations comme aux canicules. De fait, les villes concentrent beaucoup des enjeux de la transition écologique, mais aussi des attentes sociétales et des mutations économiques. C’est tout l’urbanisme des villes qui a besoin de se transformer. Pour encourager cette métamorphose, le gouvernement a mis en place des labels récompensant des communes qui innovent et expérimentent pour rendre leur ville plus durable du point de vue de la qualité de l’air, la gestion économe de l’énergie, de l’eau, des déchets, la mobilité, la diversité des logements ou encore la cohésion sociale. Début février, le ministère chargé de la Ville et du logement remettait ces labels EcoQuartiers à 87 communes de toute la France. L’une d’elles se situe en Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit de l’éco-lotissement « Le Champ de la Porte » à Coulanges-lès-Nevers dans la Nièvre. Construit dans le prolongement du quartier du Ponty sur la frange nord de la commune, ce lotissement bénéficie d’une importante mixité sociale par la large part faite aux logements locatifs sociaux (77 %) sur le quartier du Ponty. Il ambitionne notamment un rééquilibrage de la pyramide des âges en attirant une part de jeunes couples avec ou sans enfants , mais aussi une mixité intergénérationnelle en attirant également une part de ménages plus âgées, souhaitant se rapprocher de la préfecture départementale et de ses services.
DIX MESURES POUR LES TERRITOIRES
À l’occasion de ces remises de labels, les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont annoncé une nouvelle feuille de route pour construire des villes plus durables et dix mesures pour accompagner tous les territoires. L’objectif : leur fournir des outils concrets, à la carte, avec des moyens renforcés pour accélérer les projets tout en s’adaptant aux spécificités locales. L’ambition : construire des villes sobres, résilientes et soli-daires avec leurs habitants. « Notre plan s’est concentré sur une question simple : comment aider les territoires à démultiplier les programmes et les accélérer. C’est la somme des initiatives locales qui créera la dynamique nécessaire. La ville durable ne doit pas être l’apanage de seulement certaines grandes métropoles ni s’opposer au monde rural. Tous les territoires sont concernés. En ce sens le projet des 100 fermes urbaines que nous lançons avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dans les quartiers prioritaires est un symbole important », affirme Julien Denormandie.