Un dispositif mis en place par l’UTT pour aider les entreprises

Les laboratoires de l’UTT se mobilisent pour aider les entreprises locales à relancer l’activité économique.

L’Université de Technologie de Troyes veut participer à la relance économique du territoire au sein même des PME et TPE.

C’est sous le signe de la solidarité territoriale que l’Université de Technologie de Troyes a pris un certain nombre d’initiatives visant à aider les entreprises locales et régionales à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Consciente du soutien apporté depuis toujours par les collectivités locales et le tissu économique, l’établissement d’enseignement supérieur troyen comptant plus de 3 000 étudiants entend bien se mettre au service du territoire dans ces circonstances particulières. L’idée générale du dispositif est de mettre à disposition des PME et des TPE, les compétences des enseignants chercheurs, des personnels ou encore des étudiants (élèves ingénieurs, master ou doctorants) de l’UTT, pour par exemple repenser la logistique, la réorganisation du travail, faire face à des hausses de d’activité liés au confinement ou à des commandes atypiques, réorganiser l’entreprise pour mettre en place les normes sanitaires Covid. Tout le champ du numérique est également concerné.

UNE PLATEFORME POUR ACCÉDER AU SERVICE

En fait, le programme de soutien aux entreprises et associations locales de l’UTT se décline à travers quatre propositions. La première consiste dans l’accompagnement de l’entreprise par des experts de l’UTT autour des mutations d’activité, de la transition numérique et environnementale, de la robotisation et de l’optimisation. La deuxième proposition vise à inciter davantage d’élèves ingénieurs en 4e ou 5e année à effectuer des stages longs de six mois au sein d’entreprises locales. Les missions entrant dans ce cadre pourraient débuter dès juillet 2020. Troisième possibilité évoquée, la possibilité, pour les entreprises, de faire appel aux étudiants entrepreneurs de la Junior Conseil UTT, de Genius UTT ou encore du Mind-Tech, en vue de leur confier des missions de conseil, de conception, de développement, de réalisation de prototypes et d’innovation. Enfin, certains étudiants pourront être recrutés en job d’été ou stage ouvrier comme renfort ponctuel. Les entreprises peuvent accéder aux services proposés via le site dédié https://entreprises.utt.fr/solidarite-territoire et un formulaire d’inscription.

Par ailleurs l’Université de Technologie de Troyes a également multiplié les initiatives solidaires comme par exemple le prêt de tablettes numériques dans les Ehpad, la fabrication d’équipements de protection pour les personnels soignants, la mise à disposition des stocks de masques FFP2, de combinaisons de protection et de gel hydroalcoolique.

Des laboratoires de recherche de l’UTT ont été mobilisés pour faire avancer la recherche sur le Covid 19. Deux projets visant à développer des tests de diagnostic rapide grâce aux nano-technologies, l’un des domaines d’expertise des chercheurs de l’UTT, ont ainsi été lancés.