Associée à l’entreprise I.Com, l’université de Bourgogne lance un nouveau diplôme universitaire orienté vers la communication digitale. Les inscriptions sont ouvertes pour la première promotion qui devrait débuter les cours en novembre prochain.
D’un côté, I.com, entreprise du digital qui a entendu les besoins exprimés par ses clients de faire évoluer leurs salariés. De l’autre, l’université de Bourgogne avec toute la force de ses enseignements. Elles ont combiné leurs savoirs pour imaginer une nouvelle formation. « Nous visons un public de salariés qui a besoin d’avancer dans son poste grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances dans un secteur en constante évolution. Nous pensons aussi à des publics en reconversion ou des demandeurs d’emploi. » Delphine Morandet, consultante transition digitale chez I.Com a ainsi œuvré depuis un an avec le SEFCA et l’UFR Langues et communication pour concevoir un DU communication digitale susceptible de concerner tout autant les TPE que les grands groupes, le public que le privé.
UN PEU DE THÉORIE, BEAUCOUP DE PRATIQUE
Prévue sur quatre mois à raison de trois ou quatre jours de cours mensuels, le DU communication digitale s’articulera autour de trois unités, détaillées par Clémentine Hugol-Gential, enseignante chercheuse en charge de la pédagogie. « Après 14 heures d’introduction scientifique, la formation abordera les enjeux et la stratégie pendant 21 heures et prévoit une montée en compétence de 63 heures. » Formée d’enseignants chercheurs, d’intervenants professionnels issues d’agence spécialisée dans le marketing digital ou encore de l’entreprise locale SEB, l’équipe pédagogique doit amener les apprenants à obtenir leur diplôme universitaire et leur certification Tosa Digicomp reconnue au niveau européen. Le coût de la formation est fixé à 2 500 euros pour les salariés et à 1 500 euros pour les demandeurs d’emploi. Quel que soit le profil, l’équipe pédagogique veut privilégier la cohésion dans un groupe de 10 à 15 personnes et une pédagogie innovante pour valoriser notamment les savoir-être, de plus en plus plébiscités.