Un deuxième site Hermès sur les terres ardennaises

Hermès implantera une deuxième maroquinerie sur le Parc d'activités Ardennes Emeraude de Tournes-Cliron face à la Buvette sur un terrain de cinq hectares trouvé avec l'aide de l’agence de développement économique des Ardennes qui travaillait sur ce dossier depuis avril. (Droits réservés)

Après Bogny-sur-Meuse, Hermès crée une deuxième maroquinerie à Tournes.

Et de deux ! Porté par son activité phare, la maroquinerie sellerie, qui contribue pour moitié à son chiffre d’affaires, Hermès a confirmé le 4 octobre la construction d’une seconde unité de production de sacs dans les Ardennes. Après avoir déjà créé un atelier à Bogny-sur-Meuse, dans la vallée de la Meuse, où 250 artisans œuvrent dans la conception de sacs Birkin et Kelly et qui a donné toute satisfaction depuis son inauguration en 2004, le géant du luxe réalisera cette nouvelle manufacture sur le Parc d’Activités Ardennes Emeraude. L’espace environnemental et la parfaite intégration au paysage de cette zone gérée par la Chambre de Commerce et d’industrie des Ardennes sur le territoire des communes de Tournes et Cliron a séduit les investisseurs du groupe qui avaient aussi visité Revin, Montcornet et deux terrains urbains dans le quartier d’Etion à Charleville-Mézières.

À Tournes où il ne sera accolé à aucune entreprise existante, Hermès occupera une superficie globale de 5 hectares face à la Buvette où il bâtira un atelier de production neuf de 5000 mètres carrés destiné à être opérationnel en 2022 et qui emploiera à terme 250 personnes en CDI. Le groupe conforte ainsi sa présence dans le département en renforçant ses capacités de production au prix d’un investissement avoisinant les dix millions d’euros.

VINGT-ET-UNIÈME SITE DE PRODUCTION EN FRANCE

Fidèle à sa politique de maillage régional déjà mise en œuvre en Franche-Comté, en Normandie et aussi en Nouvelle-Aquitaine, Hermès affirme ainsi son ancrage dans les Ardennes (500 emplois sur deux sites situés à moins de 30 minutes l’un de l’autre) en activant une nouvelle fois ce principe de fonctionnement en pôles qui fait partie de son ADN. Avant cela, les futurs artisans se feront la main à Charleville-Mézières sur la zone d’activité « Activence » dans un bâti- ment de 2366 m2 où plusieurs cellules de production seront mises à disposition du fleuron du luxe par Ardenne Métropole pour démarrer la formation de 18 mois de ses nouveaux employés. Session dispensée par leurs collègues de Bogny-sur-Meuse lesquels seront chargés de transférer leur culture artisanale aux nouveaux arrivants en les formant aux exigence de la maison. Ce lieu éphémère loué par la société d’équipement et d’aménagement Proteame sera aménagé à partir du 1er novembre avant de permettre une entrée en production en mars 2020. Le futur site de production de sacs de Tournes-Cliron qui sera implanté face aux locaux actuels de La Buvette et Rotoplus deviendra le sixième pôle maroquinier du groupe après ceux déjà en place à Paris Val-de-Seine, en Normandie et Franche-Comté, dans le Sud-Ouest et la région Dauphiné-Savoie.

RECRUTEMENT D’ORES ET DÉJÀ LANCÉ

Depuis 2010, Hermès a ainsi ouvert neuf maroquineries et recruté plus de 2100 artisans, portant à plus de 3400 le nombre de selliers-maroquiniers. Avec les ouvertures prochaines des maroquineries de Guyenne en 2020 en Gironde, de Montereau en 2021 en Seine-et-Marne et de Louviers en 2021 dans l’Eure, la future maroquinerie des Ardennes deviendra le vingt-et-unième site de production d’Hermès Maroquinerie Sellerie en France.

Sur son site internet, Hermès confie avoir prévu « de recruter deux promotion par an d’environ 40 artisans chacune, cela jusqu’à l’arrivée à maturité du site, c’est-à-dire au total 250 artisans ».

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes à tous sans critères particuliers même si Hermès exige néanmoins des qualités comme le savoir-être, la responsabilisation, la précision, la patience et la dextérité.