Un concours RSE à l’échelle du Grand Reims

Les entreprises entre 10 et 250 salariés du secteur industriel ou de service direct aux industries situées sur le Grand Reims pourront concourir pour tenter de remporter un des trois prix.

Le concours RSE est venu de l’opportunité offerte par le fonds de revitalisation de l’entreprise Itron, dont le site rémois a fermé ses portes l’année dernière. Conformément à la loi de cohésion sociale de 2005, un plan de revitalisation sur le territoire de la Communauté urbaine du Grand Reims a été mis en place, destiné à soutenir les PME industrielles et de services directs aux industries locales. Ce fonds comprend l’organisation d’un concours RSE, par l’agence Marne Développement et le Grand Reims.

« Ce concours s’adresse aux entreprises comprenant de 10 à 250 salariés, implantées sur le territoire du Grand Reims et dont le secteur d’activité est l’industrie ou le service à l’industrie », rappelle Johanna Gobit, directrice de l’Agence Marne Développement.

« La RSE est un domaine d’activité très vaste, avec une thématique très ouverte. Le concours s’adresse aux entreprises qui ont des actions déjà réalisées ou en cours de réalisation en matière environnementale, sociale ou sociétale, répondant aux critères de la RSE ».

60 000 EUROS DE PRIX

Les dossiers à retirer sur le site www.marne-dev.fr devront être remis le 19 avril 2021 au plus tard et feront l’objet d’une étude par un jury spécialement formé à cette occasion. Trois prix seront remis le 1er juin dans trois catégories : Coup de cœur du Jury (30 000 euros), entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés (15 000 euros chacun). « Le jury jugera du niveau de maturité du projet, de la dimension transversale de celui-ci, de l’implication des parties prenantes, de la gouvernance, des valeurs de l’entreprise et des critères de prévision de création d’emploi », souligne Johanna Gobit. « Ce concours est aussi un moyen d’identifier les entreprises engagées dans cette démarche sur le Grand Reims. C’est un élément très important en matière d’attractivité, puisque les territoires vertueux sont de plus en plus recherchés par les investisseurs. Nous sommes persuadés que c’est un sujet qui monte en puissance et si aucune contrainte n’existe pour le moment, il n’est pas impossible que des obligations s’imposent dans ce domaine au cours des prochaines années ».

Pour rappel, Marne Développement est l’agence de développement territoriale du département de la Marne, créée en 2019 sous l’impulsion de la Région Grand Est et mise en place en 2020. Financée par la Région, le Département, les EPCI marnaises et les chambres consulaires, elle poursuit quatre objectifs principaux : le développement endogène de l’industrie et des services à l’industrie, le développement des synergies entre les entreprises, l’aide à l’installation sur le territoire (en relais avec Invest Eastern France) et la promotion et le rayonnement de la Marne.

L’ensemble des informations sont disponibles sur le site internet www.marne-dev.fr ainsi que sur les réseaux de l’agence.

Contact : concoursrse@marne-dev.fr