Du 6 au 8 novembre, le Bâtiment CFA de Dijon accueille la trentième édition du concours du Meilleur apprenti-peintre et la vingtième édition du Meilleur apprenti-maçon.
Peintre, maçon, coffreur-bancheur… des métiers peu connus, rarement sous les feux de la rampe et pourtant ce sont « des métiers de valeurs, de savoir-faire et d’excellence, en constante évolution pourvoyeurs d’emplois, qu’il est nécessaire de faire connaître et promouvoir auprès des jeunes, des écoles et des familles », affirme Didier Sève, coordinateur technique du territoire bourguignon pour les Olympiades des métiers. C’est pour répondre à cet objectif que sonpèreacrééilya30ansle concours Meilleur apprenti-peinture, qui fut complété 11 ans plus tard par celui de Meilleur apprenti-maçon et il y a trois ans par la catégorie coffreur-bancheur.
« Ces concours, uniques en France, poussent les jeunes au dépassement de soi, à la quête de l’excellence, les sensibilisent à l’importance du travail d’équipe et peuvent les mener ensuite à participer aux Olympiades des métiers. C’est également une expérience exceptionnelle, qui en impose sur un CV et un tremplin qui ouvre de vraies opportunités de carrière, ajoute Didier Sève. Pour preuve, les parcours de Kelly Lhoste et de Baptiste Gabiot qui furent d’abord meilleurs apprentis de Bourgogne en peinture, avant de remporter la médaille d’or dans la catégorie peinture et décoration aux Olympiades internationales des métiers, en 2013 en Allemagne pour Kelly et en 2015 au Brésil, pour Baptiste ».
Ces épreuves sont ainsi un moment unique pour le CFA d’accueil. « Nous nous devons d’être à la hauteur de cette image d’excellence, lance Patrick Favier, directeur du Bâtiment CFA de Dijon, établissement dijonnais choisi, cette année, pour la tenue de la compétition du 6 au 8 novembre. Entre la conception des sujets avec les formateurs, le repérage et le coaching des jeunes apprentis à même de concourir, sans compter la recherche de fournisseurs partenaires pour l’octroi du matériel utilisé pendant les quelque 20 heures d’épreuves : ce sont plus de sept mois de travail qui sont nécessaires en amont ! ». Un investissement récompensé le jour de l’évènement par une indéniable mise en lumière de l’établissement et de ses formateurs, des lauréats ainsi que de l’ensemble de la profession. Un secteur d’activité qui a bien besoin de ce coup de projecteur, tant il peine, aujourd’hui, à recruter des jeunes qualifiés pour assurer le renouvellement de ses effectifs salariés.
Les concours du Meilleur apprenti-peintre et du Meilleur apprenti-maçon auront lieu du 6 au 8 novembre au Bâtiment CFA de Dijon sous l’égide de la profession et de ses organisations représentatives : Fédération du Bâtiment de Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien du Conseil régional, de la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté, de PRO BTP, des Unions de Métiers concernés et de certains fournisseurs.