Un compagnon pour faire du sport

Eric Amsellem. Il développe un chabot sur smartphone qui incite les patients atteints de maladies chroniques à pratiquer une activité physique régulière.

Éric Amsellem développe depuis un an l’application Be Hable destinée aux patients atteints de maladies chroniques afin de les accompagner dans la pratique d’une activité physique régulière. Un enjeu de santé publique majeur puisqu’ils représentent 35 % de la population française, soit 65 % des dépenses de santé. « Nous développons un chabot empathique : pour inciter les patients à passer le cap, nous axons notre stratégie sur l’engagement. Dans le domaine de la psychologie de la santé, il existe déjà de bons résultats sur l’empowerment des patients, à savoir le sentiment d’efficacité et l’appropriation des bénéfices du passage à l’action. Les applications de coaching sportif sont adaptées aux gens déjà motivés tandis que notre projet se positionne en amont », détaille le fondateur qui a ainsi appréhendé le milieu des maladies chroniques au Vietnam et a planché sur la psychologie de la motivation. « J’ai développé en partenariat avec laboratoire pharmaceutique Servier, des outils d’accompagnement digitaux pour des patients atteints d’hypertension. J’ai également formé des médecins sur l’entretien motivationnel et porté une réflexion sur l’inobservance des traitements qui concerne plus de la moitié des malades dans le monde », pointe celui qui, de retour à Toulouse, a mis sur pied, en partenariat avec la clinique du Château de Vernhes, le projet Capa.city, un programme de santé numérique innovant pour les patients à risque de maladie chronique liée à l’obésité.

« L’activité physique régulière améliore la qualité du traitement et la qualité de vie générale », plaide cet ancien expert dans le développement personnel. Plus de 300 K€ d’investissement ont été nécessaires pour élaborer ce projet, réunissant pour l’heure, Carole Deccache, psychologue et docteur en santé publique, Coralie Roggen et Amandine Rauwel, psychologues cliniciennes pour l’approche cognitive, et Fabienne Ragain-Gire, patiente partenaire en santé, spécialiste en éducation thérapeutique du patient. Le projet intègre aussi une touche éditoriale. « Il faut de l’humour, du respect et pas d’injonction dans les échanges. Notre approche transversale a pour objectif de motiver et d’accompagner tout en respectant les besoins et l’état émotionnel de chacun pour lever des freins ». L’outil doit ainsi être évalué à la clinique Pasteur sur 300 patients après le déconfinement. Incubé chez Nubbo, le fondateur ambitionne de devenir leader sur ce marché. « Nous ciblons les complémentaires santé qui sont déjà concernées par cette thématique avec le dispositif Sport sur ordonnance, les entreprises dont la plupart des salariés atteints de maladies chroniques restent discrets et la télésurveillance », conclut celui qui combat la sédentarité.