Un des plus grands spécialistes mondiaux de l’économie expérimentale va encadrer l’équipe de chercheurs en sciences comportementales de l’école de commerce dijonnaise.
Le mois dernier, Uri Gneezy, titulaire de la Chaire Epstein/Atkinson spécialisée en économie comportementale, et professeur d’économie et de stratégie à l’Université de Californie à San Diego, a rejoint l’école Burgundy School of Business (BSB). Pendant trois ans, celui qui est considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’économie expérimentale, va encadrer l’équipe de chercheurs en sciences comportementales de l’école. « L’objectif est en fait d’élever le niveau des publications de recherche et de viser des financements toujours plus importants pour les projets menés », argumente l’école.
L’arrivée de Uri Gneezy à BSB souligne la forte montée en puissance de l’école dans le domaine de l’économie expérimentale à l’échelle internationale.
FAIRE PROGRESSER LA RECHERCHE
« Pendant trois ans, Uri Gneezy va directement faire bénéficier les chercheurs de BSB et de son expérience en matière de production scientifique de très haut niveau. Sa mission est celle d’un “coach international” : il est chargé d’encadrer les chercheurs expérimentés et juniors de l’institution, pour les amener à élever le niveau de leurs recherches et de leurs publications. » À terme, l’un des objectifs de l’école est d’être capable de déposer des dossiers auprès du Conseil européen de la Recherche, dénommé ERC Grant, le top des projets de financement en Europe, et d’ainsi déployer des recherches de plus grande envergure encore. « Les vertus de coopération de l’initiative apportent un autre avantage. Outre l’équipe du LESSAC, elle implique plusieurs chercheurs du laboratoire du Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) de l’Université de Franche-Comté, et des chercheurs internationaux invités comme Theo Offerman de l’Université d’Amsterdam, lui aussi grand spécialiste de l’économie expérimentale. »