Un dispositif à visée sociale est destiné également à faire face aux difficultés de recrutement des employeurs.
Après la Haute-Marne, l’Aube est le second département du territoire champardennais à se doter d’un club des entreprises inclusives. Le dispositif a été lancé voici un an par Emmanuel Macron avec l’objectif de réunir à terme 10 000 entreprises de toute la France s’engageant pour l’emploi et l’insertion. Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi est venu à Troyes pour l’occasion afin de rappeler l’objectif du dispositif.
« Le rôle des pouvoirs publics est de préparer un terrain favorable à l’insertion d’autant que dans l’Aube beaucoup de chefs d’entreprise sont confrontés à des difficultés de recrutement et ont besoin d’élargir leurs modalités de recrutement », explique-t-il. En d’autres termes, l’objectif social répond en même temps à des problématiques économiques. Plus largement, le dispositif vise également à « soutenir le développement économique des entreprises, accompagner les personnes dans leur projet de vie et faire avancer le territoire », précise Thierry Mosimann, préfet de l’Aube. Les services de l’Etat sont mobilisés pour aider les entreprises qui s’engagent, le club étant animé par la CCI de l’Aube qui aura le rôle d’interface avec les entreprises.
La chambre consulaire facilitera notamment la convergence entre les besoins des entreprises et les personnes accompagnées. L’Aube est déjà dotée de 27 structures d’insertion par l’activité économique et trois autres sont en projet. « Nous avons lancé une étude de faisabilité en vue de la création d’une entreprise d’insertion dans le domaine du digital », explique Thierry Deltour, président de Perspectives numériques. Dans le département, Véolia ou encore Cycleurope prennent des initiatives pour accueillir des jeunes de tous niveaux.
PREMIER BILAN EN DÉCEMBRE
Le département compte plus de 20 000 demandeurs d’emploi dont 6200 bénéficiaires du RSA, 3400 jeunes de moins de 26 ans et 3700 habitants de quartiers prioritaires de la ville. Un public concerné en priorité par cette initiative, mais pas uniquement. D’une manière générale, le rapprochement école-entreprise, la promotion de l’apprentissage et de l’alternance sont aussi des objectifs recherchés. Des thématiques plus ciblées, comme le parrainage des demandeurs d’emplois, l’accompagnement de l’insertion, le développement de l’offre d’insertion par l’activité économique, ont été choisies.
Dans le même esprit, il s’agira d’inciter aux achats responsables et inclusifs, par exemple en rapprochant les acheteurs des entreprises implantées dans les quartiers prioritaires de la ville. Un comité de pilotage composé de représentants de l’État, des organisations et branches professionnelles, des chambres consulaires et des collectivités locales a été mis en place et un premier bilan des actions menées au sein du club d’entreprises aubois sera dressé en décembre prochain.