Un chanteur à la maison

Camille Hanslik. Elle a créé La Song Box qui livre des chansons à domicile. Son objectif : transmettre de l’émotion et booster la notoriété d’artistes locaux.

La chanson comme vecteur d’émotions tel est en substance le projet de La Song Box imaginé en 2016 par la toulousaine d’adoption Camille Hanslik qui entend valoriser des artistes locaux. Un cadeau original qui met d’autant plus en lumière une culture actuellement en sommeil. « Nous livrons des chansons dans n’importe quel lieu souhaité par le client. Les artistes proposent cependant leur propre répertoire afin de gagner en temps de répétition. Si la musique s’écoute de plus en plus via des plateformes web, La Song Box permet de valoriser des artistes émergents ou ancrés localement, qui essaient de vivre de leur passion. En marge, ils partagent un moment privilégié avec un public restreint. La charge émotionnelle est bien différente que celle d’un concert habituel », souligne la trentenaire, qui en parallèle de cette activité, est directrice de l’agence d’événementiel D’une pierre blanche,actuellement à l’arrêt, et responsable commerciale pour l’Hôtel Albert 1er.

L’initiative, arrivée parmi les projets finalistes de la fabrique Aviva en 2018 est née « d’un reportage sur la compagnie musicale On Off, qui livrait des chansons promotionnelles gratuitement afin de promouvoir ses spectacles. J’ai été particulièrement touchée par l’émotion que le groupe procurait au public. J’ai ainsi voulu pérenniser ce concept », explique Camille Hanslik. Elle-même a été initiée à la musique depuis son enfance. « Mon père voulait que ces trois enfants créent un groupe ! ». La jeune entrepreneuse s’est rapprochée de Réjane Artico (ancienne chanteuse du groupe toulousain Copper Band) pour mieux appréhender les rouages du milieu musical, avant de réaliser une première vente en 2017. Depuis, la Song Box a fait son chemin dans la Ville rose, à Montauban, à Montpellier et à Paris. « En 2020, l’activité s’est ralentie. Nous avons repris début novembre, et uniquement à domicile pour éviter les regroupements. Et si nous proposons également des prestations en visio, les demandes concernent à 99% du live, détaille-t-elle. Nous avons réalisé une belle fin d’année grâce à une importante couverture médiatique ce qui a boosté nos ventes. Au total, nous avons organisé une dizaine d’événements en 2020. » La marque, qui envisage de réaliser a minima une prestation par mois et par ville, souhaite se déployer sur le territoire national et étoffer son réseau d’artistes. Pour l’heure, la Song Box réunit une dizaine de chanteurs – couvrant un répertoire des années 20 à aujourd’hui – dont bientôt six à Toulouse. « Nous lançons des appels à candidature, mais certains nous contactent directement. Nous ne cherchons pas forcément des divas mais plutôt des talents avec un profil de comédien. À l’avenir, nous souhaitons proposer des prestations VIP avec des stars ». Si le concept séduit notamment les particuliers, la fondatrice vise, à court terme, les événements en entreprises. Cependant, confirme-t-elle : « l’important n’est pas de faire du chiffre mais de démocratiser le concept et de transmettre une émotion. D’autant que les bienfaits de la musique sur la santé sont reconnus », conclut la jeune femme, issue d’une famille de médecins. Un cadeau qui fait du bien !