Trois start-up viennent de remporter la première édition du Data Challenge OnDijon.
C’est inédit en France. Un projet de smart city s’appuyant sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes de Dijon métropole, a été mis en place. L’open data étant au cœur du projet, un Data Challenge OnDijon a été lancé.
Le but de ce programme d’innovation autour du projet OnDijon (métropole intelligente et connectée) est d’apporter des solutions pour répondre aux nouveaux enjeux urbains en favorisant l’exploitation et la génération des données ouvertes.
TRENTE CANDIDATS POUR LA PREMIÈRE ÉDITION
Un défi auquel 30 candidats ont tenté de répondre en participant à cette première édition qui portait particulièrement sur la mobilité en lien avec l’ouverture de données de mobilité de la métropole. Trois challenges étaient proposés : l’offre de mobilité pour dynamiser le centre-ville, l’amélioration de l’expérience des déplacements sur la métropole puis l’exploitation de données pour avoir une meilleure connaissance des déplacements sur la métropole.
Trois start-up françaises viennent d’être sélectionnées. Parmi elles, la société Atsuké, implantée à Dijon et leader de la dématérialisation des tickets de transport et de parking par SMS sur le marché suisse. Cette dernière imagine une récompense aux usagers des services et commerces du centre-ville en leur offrant des tickets gratuits dématérialisés. La start-up Mile Positionning, basée dans la région lyonnaise propose quant à elle d’enrichir les déplacements sur Dijon métropole par des contenus multimédias et des données dynamiques externes. Enfin, Datategy, spécialisée dans les algorithmes prédictifs travaille sur l’anticipation des flux de déplacements sur la métropole grâce aux données et au terrain d’expérimentation disponible pour optimiser la mobilité.
UN COUP DE POUCE DE 20 000 EUROS
Ces trois start-up vont chacune recevoir une dotation financière de 20 000 euros et vont bénéficier d’un accompagnement pour concevoir, développer et expérimenter dans les conditions réelles leurs projets. L’objectif est de déployer ces trois solutions en six mois.
Ce programme coordonné par les Docks Numériques, engagé dans l’écosystème French Tech, fait donc de Dijon un véritable « terrain d’expérimentation » pour éprouver et valider des solutions qui seront ensuite déployées à grande échelle.
D’autres challenges sur d’autres thèmes, en lien avec les données liées à la gestion de l’espace public (éclairage, propreté…) issues du poste de pilotage connecté OnDijon, seront organisés.