Un campus des métiers pour le CFAI

Le CFA des apprentis de l’industrie accueille 800 apprenants.

Le Centre de Formation des Apprentis de l’industrie et Platinium 3D vont bénéficier d’un nouvel espace.

Inscrite dans le Pacte Ardenne, la remise aux normes du CFAI et de la plateforme de fabrication additive va pouvoir être engagée. Coût estimé de l’opération pour l’UIMM : entre 6, 5 et 9 millions d’euros.

À l’occasion de la dernière réunion du comité directeur du Pacte Ardennes, Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, a révélé que le centre de formation des apprentis (CFA) de l’industrie implanté depuis des lustres en haut de l’avenue de Gaule à Charleville-Mézières allait enfin faire l’objet d’une cure de jouvence.

« Ce dossier difficile à monter financièrement et sur lequel beaucoup planchaient depuis déjà un an et demi vient enfin de se débloquer. En cédant pour l’euro symbolique l’ensemble du patrimoine immobilier qu’elle possédait sur place, la Région Grand Est a aidé à faire avancer les choses. Et grâce à une enveloppe financière de 6,685 millions d’euros, le processus d’une vaste réhabilitation de ce lieu devenu trop exigu va pouvoir être engagé par l’UIMM qui modernisera tous les locaux en les remettant totalement aux normes, en les adaptant aux évolutions technologiques et en les isolant mieux. Cette partie du chantier représentera un montant de 2, 354 millions d’euros. Les 800 apprentis qui fréquentent le CFAI vont ainsi pouvoir bénéficier d’ateliers de travail neufs et de plus de capacité d’accueil tout en étant hébergés, pour les majeurs, dans 37 logements meublés sur deux lieux . C’est aussi une bonne manière de préparer l’avenir de notre jeune génération ».

Rappelons que les résultats des examens 2020 ont été très bons avec un taux de réussite global de 88.56 % avec 341 présentés aux examens. « Une réussite en hausse. Elle est due à notre accompagnement pendant le confinement où la quasi-totalité des jeunes ont pu suivre leurs cours à distance. Nous observons un taux de réussite de 92% sur les baccalauréats professionnels, au-delà des résultats nationaux, et de 85% sur les BTS », soulignait à la dernière rentrée Mathilde Benoît-Girgenti. Présent à cet endroit haut de la ville depuis 1999, le centre de formation des apprentis voisinait avec la plateforme Platinium 3D (depuis 2017) et le CFA Interprofessionnel, Alméa. Aujourd’hui, l’idée est de regrouper au même endroit les sites du pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Le troisième membre de ce triptyque Ardenne Métropole a déjà pensé à sa relocalisation dans le quartier des Forges Saint-Charles sur des terrains d’une surface totale de 4 hectares que la collectivité locale est en passe d’acquérir. 1,2 hectare sera alors réservé à Alméa.

L’objectif étant de développer un campus des métiers digne de ce nom, avenue De Gaulle, et d’offrir aussi plus d’espace à Platinium 3 D qui pourra ainsi développer son business et intégrer de nouvelles machines. Projet qui figurait d’ailleurs dans le Pacte Ardennes qui avait prévu dans un premier temps d’améliorer l’hébergement d’une partie des apprentis.