Un accompagnement à toute épreuve

Vincent Lapierre (à gauche) et Karim Curtheley (à droite), les fondateurs de la société MK3D, sont passés devant le comité d’engagement du Réseau entreprendre Bourgogne en Saône-et-Loire le 12 décembre 2019, accompagnés par Janine Prabel, chargée d’étude pour le réseau.

Le 17 mars, le Réseau entreprendre Bourgogne a choisi de maintenir ses activités en signant même de nouveaux engagements d’accompagnement.

Le 31 mars, Les Entrep’ en Bourgogne avaient fait sensation en maintenant leur soirée de clôture, à distance et en vidéo. L’illustration même de l’engagement du Réseau entreprendre Bourgogne, qui soutient ce programme depuis 10 ans, à maintenir une activité durant la période de confinement. « Il était évident que nous devions maintenir, pendant la crise, nos engagements, tout en continuant à répondre aux attentes des porteurs de projets », explique Franck Béguin, président du Réseau entreprendre Bourgogne. Une adaptation qui est passée par des moyens digitaux et “distanciels” et qui a mené à signer de nouveaux engagements d’accompagnement.

UNE REPRISE CONFINÉE

En Saône-et-Loire, Guy Jeannin est le huitième lauréat du réseau cette année. Alors qu’il a signé la reprise de la SAS Deschamps le 13 mars, il est arrivé dans cette société spécialisée dans le génie climatique le 16 mars, soit la veille de la mise en œuvre du confinement. Après un comité d’engagement en visioconférence, le 25 mars, le Réseau Entreprendre Bourgogne a décidé de l’accompagner pour une durée de deux ans. « J’avais quelques appréhensions, explique Jean-Philippe Guyot, président du Comité d’engagement du Réseau entreprendre en Saône-et-Loire. Un comité d’engagement, c’est un groupe solidaire et les décisions se prennent à l’unanimité. Déjà qu’en présentiel, il y a un véritable enjeu à réussir à fédérer autour d’un projet, j’avais quelques craintes qu’à distance, ce soit encore plus délicat. » Pour ce faire, le président du comité d’engagement avait exceptionnellement organisé un tour de passage obligatoire pour que la douzaine d’interlocuteurs autour de la table puisse s’exprimer sur des durées équivalentes.

LE PORTEUR DE PROJET AU CŒUR DE TOUT

Homme de terrain et riche d’une expérience professionnelle conséquente, Guy Jeannin a fait le pari d’entreprendre en seconde partie de carrière. « Curieux du fonctionnement global d’une organisation, j’ai choisi d’évoluer dans le milieu industriel en parcourant à peu près toutes les fonctions, de la production à la livraison, en passant par les bureaux d’études pour arriver finalement à des postes de direction industrielle », explique-t-il. Pour celui qui a beaucoup déménagé pendant sa carrière, avant de s’installer à cheval entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne Franche-Comté, le management est au cœur de tout projet. « Mon premier employeur m’a recruté deux autres fois au fil de ma carrière et il était pour moi le graal en termes de management. Cette personne avait cette qualité de prendre sa fonction à cœur que pour faire grandir les personnes qui l’entouraient », confie Guy Jeannin. Un mode de fonctionnement qu’il a souhaité s’accaparer pour se lancer, en fin de carrière, dans la reprise d’activité. « Il était important, pour pouvoir reprendre une entreprise, de pouvoir trouver celle qui correspond à votre esprit. Il ne s’agit pas que de l’accompagner mais aussi de poursuivre l’histoire qui a été écrite par son créateur et tous les acteurs qui ont gravité autour. » Aujourd’hui accompagné par le Réseau entreprendre Bourgogne, Guy Jeannin prépare le déconfinement et la reprise des chantiers avec ses 23 collaborateurs.