TSC se reconvertit

Patron de TSC, Olivier Wery a rappelé 15 salariés au travail et va recruter une douzaine de couturières pour aider les soignants de la région.

L’entreprise réoriente sa production vers les masques et les blouses.

Après avoir été mis au chômage partiel durant une dizaine de jours, tout le personnel de l’entreprise textile TSC ( Textiles synthétiques cardés) est à nouveau sur le pont. Sollicitée par les pouvoirs publics, cette PME ardennaise implantée à Angecourt, a converti de façon provisoire sa production en luttant contre la propagation du virus COVID 19. Ses 15 salariés ont redémarré en se lançant d’abord dans la fabrication de 1 000 masques en tissu par jour pour une durée minimale de quinze jours.

À cela, et après l’achat d’une nouvelle machine, va bientôt s’ajouter la production de masques chirurgicaux au rythme cette fois plus intense de 50 000 pièces quotidiennes possédant le label Origine France Garantie. Les équipes de TSC vont ainsi travailler en 2X8 et 7 jours sur 7 pour répondre à une demande gigantesque et alimenter en continu les personnes des hôpitaux et des EHPAD de la Région. Par ailleurs, TSC a aussi dégagé de la place dans ses locaux pour abriter un nouvel atelier de confection qui concevra, cette fois, des blouses jetables à usage médical destinées aussi au pôle médical Grand Est. Pour cette activité qui doit culminer à un pic de 2 500 blouses jetables en non-tissé par jour afin d’équiper le personnel soignant, Olivier Wery a recruté parmi les 80 CV reçus une douzaine de personnes sachant utiliser une machine à coudre et assembler des tissus prédécoupés.

Ces nouvelles recrues auront un contrat à durée déterminée de quatre mois minimum éventuellement renouvelable. Pour cette opération, la société s’est bien sûr attelée à respecter les conditions sanitaires du moment et le respect des gestes barrières. « Ces diverses opérations de diversification nous permettent de faire preuve de solidarité en aidant le personnel soignant tout en nous permettant de sortir momentanément de la crise économique qui risque de fragiliser la société encore longtemps », souligne Olivier Wery.

UNE BELLE CARTE DE VISITE

Créée en 1989 par Jean-Claude Wery, un ancien cadre de Sommer-Allibert, cette PME dirigée depuis 1990 par son fils, Olivier, a longtemps été une référence dans la confection d’ameublement en tissu des chambres à coucher. Cette spécialisation l’avait amené à œuvrer pour de grands groupes comme Accor ou Sofitel, mais aussi des magasins de décoration ou des collectivités. Ces produits made in Ardennes avaient aussi habillé des lieux comme le Normandy à Deauville ou l’Apogée à Courchevel. En 2011, TSC avait remporté le « Prix star et métiers » pour sa dynamique commerciale.