Troyes Champagne Métropole et Troyes soutiennent la filière BTP

Le camping municipal de Troyes, actuellement fermé, va faire l’objet d’un important programme de modernisation en vue de sa réouverture.

Malgré les difficultés plusieurs grands chantiers de travaux lancés dès maintenant par les collectivités.

Pour maintenir à flot les entreprises régionales de la filière du BTP, la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole vont maintenir leur programme d’investissement malgré la dégradation des finances subie par les collectivités à cause de la crise sanitaire. François Baroin l’a assuré publiquement en détaillant le programme des investissements prévus. « Nous continuerons à soutenir l’économie locale et la relance économique par le maintien des commandes publiques », affirme le maire de Troyes et président de TCM. Certains chantiers sont même déjà en route, comme celui de la salle multi-activités du quartier des Vassaules.

Une opération à plus d’un million d’euros hors taxes, qui devrait être achevée à la fin de l’été prochain. Plus de 60 % du montant des travaux ont été attribués à des entreprises auboises. D’une manière générale, les entreprises locales représentent 45 % des marchés publics de la ville de Troyes. Le plus gros projet à venir est celui de la construction d’une nouvelle halle de gymnastique. Un chantier de 8,5 millions d’euros qui sera lancé dans les mois à venir. Autre opération d’envergure qui doit débuter pour sa part courant décembre, la réhabilitation de la maison Mahieu au parc des Moulins, avec la création d’un centre de ressources enfance et jeunesse.

Pour cette opération, l’investissement s’élèvera à 3,8 millions d’euros. Toujours dans les cartons, la reconstruction de la piste de BMX de Troyes, pour un montant de 2,3 millions d’euros. L’ancien hôtel des Bas-Trévois va lui aussi bénéficier d’un programme de réhabilitation à hauteur de 2,5 millions d’euros. Dans le domaine culturel, il est prévu 2,4 millions d’euros de travaux pour la création de réserves permanentes pour le pôle muséal et 578 000 euros de travaux complémentaires pour le musée d’Art Moderne. 

UN CAMPING MODERNISÉ

À noter aussi que le camping municipal de Troyes, situé près du stade de l’Aube, va faire entièrement peau neuve. Plus de 1,2 million d’euros vont être consacrés à la modernisation de cet espace de quatre hectares pour 150 emplacements, idéalement situé aux portes de la ville. Enfin, deux nouveaux bâtiments vont être édifiés au printemps 2021 au centre technique municipal de Troyes pour y regrouper la direction du patrimoine bâti et le service des espaces paysagers.

Pour clore le chapitre grands travaux, à noter que l’ancienne cli- nique des Ursulines sera transformée en maison de santé pluridisciplinaire après 1,6 million d’euros de travaux. Autant de projets qui vont garnir les carnets de commandes de la filière du BTP qui doit faire face à un recul général de la commande publique. Conscientes de ces difficultés, les collectivités troyennes ont augmenté les avances de trésorerie, en les portant de 5 à 10 %, voire à 30 % pour les chantiers plus importants.