Depuis le 17 février, les bailleurs sociaux Orvitis (Côte-d’Or), Grand Dole Habitat (Jura) et Domanys (Yonne) se sont regroupés au sein d’une société de coordination, Idelians.
Lundi 17 février s’est tenue l’Assemblée générale constitutive des actionnaires et la première réunion du Conseil de surveillance d’Idelians. C’est la toute première société de coordination à voir le jour en Bourgogne Franche-Comté et l’occasion, pour les offices publics de l’habitat (OPH) de Côte-d’Or, du Grand Dole (Jura) et de l’Yonne, respectivement Orvitis, Grand Dole Habitat et Domanys, de se rapprocher « autour d’une même philosophie, des mêmes valeurs et de la même approche du logement social », appuie François-Xavier Dugourd. Pour le président d’Orvitis qui prend la présidence du conseil de surveillance d’Idelians, « nous avons préféré anticiper pour voir ce que nous pourrons faire ensemble pour être plus fort à l’avenir et améliorer encore nos services, à la fois pour les locataires et les partenaires collectivités ».
UN CADRE JURIDIQUE FIXÉ PAR LA LOI ELAN
Cette création intervient dans un contexte « quand même assez particulier » dans le secteur du logement social. Un contexte juridique d’abord avec la Loi Elan du 23 novembre 2018 « qui a rendu obligatoire à terme le regroupement des offices publics de l’habitat qui gèrent moins de 12.000 logements ». Mais aussi un contexte financier. « Depuis plusieurs années, le secteur du logement social subit des attaques assez violentes en particulier du fait des décisions du gouvernement qui ont mis à mal la situation financière des bailleurs sociaux. On peut notamment citer la baisse des APL qui doit être compensée par les bailleurs sociaux entraînant de fait une réduction de leur chiffre d’affaires, mais aussi l’augmentation de la TVA sur les travaux de 5,5 % à 10 %, sans parler des cotisations nationales qui augmentent régulièrement », explique François-Xavier Dugourd. Avec ces trois entités, la société de coordination Idelians compte environ 25.000 logements, dont 9.000 dans l’Yonne, 3.000 dans le Jura et 13.000 en Côte-d’Or. « Devrait nous rejoindre d’ici à la fin du premier semestre l’OPH de Haute-Marne (Hamaris, ndlr) et ses 6.000 logements. »