Trois nouvelles PME auboises qui s’investissent

L’entreprise troyenne France Teinture va investir 1,3 million d’euros pour moderniser son site industriel.

Elles font partie des 19 nouvelles entreprises du Grand Est lauréates du fonds de soutien aux projet industriels de France Relance.

La filière textile auboise veut continuer d’investir malgré le contexte économique. Après Petit Bateau qui va investir 2 millions d’euros pour moderniser son usine troyenne historique, en bénéficiant au passage d’une aide de 650 000 euros au titre du fonds de soutien aux projets industriels du plan de relance, ce sont deux PME auboises de la filière qui sont retenues. C’est plus précisément au titre du fonds d’accélération des investissements industriels sur le territoire de France Relance, que 19 entreprises, au niveau du Grand Est, vont être accompagnées financièrement au niveau du Grand Est. C’est le cas de France Teinture, l’entreprise d’ennoblissement de Troyes qui connaît aujourd’hui un second souffle grâce au partenariat noué avec un autre aubois, Le Coq Sportif. Pour répondre à de nouveaux marchés, France Teinture envisage de moderniser son outil industriel avec l’acquisition de trois nouvelles machines à teindre, ainsi que d’un robot de préparation et de distribution automatique de colorants. L’investissement global s’élève à 1,3 million d’euros et permettra la création d’une douzaine d’emplois supplémentaires au sein de l’entreprise troyenne. 

MODERNISATION ET CRÉATION D’EMPLOIS 

L’un des plus gros investissements parmi les entreprises retenues au niveau régional, est celui de L’Atelier d’Ariane, dont les locaux sont situés à Lavau, dans l’agglomération troyenne. Pour cette PME spécialisée dans le textile technique et de luxe, l’investissement prévu de 4,5 millions d’euros vise à pouvoir relocaliser la production d’articles textiles actuellement fabriqués en Chine. L’importance de l’investissement soutenu par France Relance s’explique par la création d’un site industriel intégrant la robotisation de plusieurs tâches telles que la conception et la transformation ainsi que l’extension de l’un de ses sites existants. Dans ce cas également, la réalisation de ces investissements se traduira par la création de nouveaux emplois.

La troisième PME auboise concernée relève du secteur du machinisme agricole. Les Ateliers Dorez, situés à Dampierre, sont leaders dans le domaine de la fabrication de machines mobiles pour le triage et l’enrobage de semences agricoles sur le maché français. Le projet d’investissement, estimé à 3,7 millions d’euros, a pour objectif d’augmenter la capacité de production ainsi que la qualité de la fabrication des machines. Pour cela, l’entreprise auboise envisage la construction d’un nouveau bâtiment industriel ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements et machines. Cet investissement devrait engendrer aussi la création d’une quinzaine d’emplois. Au niveau du Grand Est, les 19 projets lauréats bénéficieront, globalement, d’une enveloppe d’aide s’élevant à 8,5 millions d’euros pour un volume d’investissements prévisionnels de 81 millions d’euros. En matière sociale, ce sont au moins 380 emplois directs qui sont attendus, et 1 700 autres confortés.