Quatre candidats briguent la mairie de Charleville-Mézières.
Après une éclatante victoire en 2014 avec 54,94% face au maire sortant Philippe Pailla (33,88%) et au FN Guillaume Luczka (11,18%), Boris Ravignon remet son poste en jeu.
Cette fois, le maire n’aura pas face à lui de candidat Rassemblement National, mais un communiste (Sylvain Dalla Rosa) à la tête d’une liste d’union de la gauche, un écologiste (Christophe Dumont) et une liste Lutte Ouvrière emmenée par Mink Takawé.
Fort de résultats plutôt convaicants sur son territoire, notamment en matière d’attractivité (Hermès, centre pénitentiaire de Donchery), le maire sortant met l’accent sur l’emploi. « La stabilisation de l’emploi salarié sur le territoire est une priorité », explique Boris Ravignon. « Nous continuons à perdre de l’emploi dans les entreprises industrielles notamment en raison de gains de productivité. Nous devons donc aller chercher la croissance dans d’autres secteurs », précise le maire sortant qui pense en particulier au tertiaire non résidentiel, au tourisme, qui peuvent être vecteurs d’emplois durables.
En matière de commerce, le maire prévoit de redynamiser les marchés et de faire porter davantage d’animations par la ville.
«Nous voulons travailler sur la commande publique. La Ville et l’agglomération injectent 140 millions d’euros par an dans l’économie hors salaires des agents. Toutes ces sommes sont soumises aux codes des marchés publics, mais nous voulons maximiser les retombées pour les entreprises du territoire. D’où la volonté d’insérer des clauses bilan carbone et que les chambres consulaires fassent ensuite les formations indispensables pour que même les plus petites entreprises puissent participer aux appels d’offres. »
Tête de liste EELV, Christophe Dumont, souhaite s’il est élu se positionner sur de nouvelles thématiques.« On attend souvent les Verts sur les sujets purement environnementaux. Or, aujourd’hui il est temps qu’on arrive aux manettes et que l’on parle des sujets régaliens, de sécurité et d’économie ».
Critique sur la politique économique des maires précédents, il propose une nouvelle donne : « Dans le passé, on a trop misé sur l’attractivité purement économique et on a aujourd’hui 15% de vitrines vides et 10% de logements vacants en ville ». Il demande ainsi un moratoire sur la place des grandes surfaces en périphérie de Charleville- Mézières et leur positionnement face au commerce de centre-ville, proposant un centre à 30km/h pour les véhicules. « Nous sommes convaincus que l’agriculture et l’énergie sont aussi des sources de projets structurants. Nous croyons aussi beaucoup au dispositif zéro chômeur de longue durée et à l’économie sociale et solidaire », poursuit Christophe Dumont.
LES QUATRE CANDIDATS
– Boris Ravignon, maire sortant, liste sans étiquette « Charleville- Mézières avance avec vous »
– Sylvain Dalla Rosa (PCF), liste PCF-PS-Générations, liste « Une ville pour tous »
– Christophe Dumont (EELV), liste « Charleville-Mézières, écologiste et citoyenne », soutenue par EELV
– Mink Takawé (LO), liste « Lutte Ouvrière – faire entendre le camp des travailleurs à Charleville- Mézières »