La PME toulousaine se veut le « pompier du numérique ».
Les Haut-Garonnais qui patientent depuis des années pour voir leur connexion internet gagner quelques mégas risquent d’être déçus : l’arrivée de la fibre tant attendue pourrait être plus tardive que prévue. Du moins, c’est ce que laisse entendre Antoine Roussel, directeur général d’Alsatis. En vue de réduire la fracture numérique, le conseil départemental s’est en effet engagé dans un vaste plan de déploiement de la fibre optique dans l’ensemble du territoire d’ici 2022. Mais selon Antoine Roussel, « la transition pourrait être beaucoup plus longue que prévue ».
En attendant, la PME qui développe des solutions alternatives pour couvrir les fameuses zones blanches et grises du territoire, celles où le haut débit reste une chimère, entend jouer le rôle de « pompier du numérique ». Fondée en 2004 à Toulouse, Alsatis, qui réalise 11 M€ de chiffre d’affaires et emploie 50 salariés, est un acteur des télécommunications et de l’aménagement numérique du territoire. Pour le compte de collectivités, sa business unit Alsatis Réseaux conçoit et exploite des réseaux de télécommunications (120 au total dans toute la France, notamment en Haute-Garonne, en Vendée, en Isère et en Charente, soit 130 000 foyers couverts) en s’appuyant sur différentes technologies : le satellite, la radio wifi et wimax, le THD radio LTE et le THD 4G fixe. Des alternatives qui ont un coût très inférieur au déploiement de la fibre optique, assure Antoine Roussel : « nous sommes dans un rapport de 1 à 100 ». Pour le compte du département de la Haute-Garonne, Alsatis a été ainsi chargée de l’installation d’un premier réseau en wimax dès 2007 puis en 2014 de réseaux LTE et wifi.
Alsatis adresse également les particuliers et les entreprises auxquels elle propose un panel d’offres (accès internet, téléphonie, hébergement, etc.). Alsatis Télécom revendique ainsi 9 000 abonnés et Alsatis Entreprises, un millier de clients parmi lesquels des établissements publics tels que le rectorat et l’agence régionale de santé, le Sicoval, ainsi que des PME et TPE. L’entreprise, qui possède des agences à Paris, Lyon, Nantes en plus de Toulouse, se déploie également à l’international. Depuis 2008, Alsatis a en effet créé une filiale aux États-Unis, Bloosurf, qui déploie, dans l’État du Maryland, des solutions wimax et radio LTE. Le Delaware voisin vient également de lui confier un marché d’aménagement numérique sur son territoire.