Trente ans de progrès du management

Pierre-Étienne Mercier préside le club APM Chalon-Bourgogne. (Droits réservés)

Le club APM Chalon-Bourgogne a célébré ses trente ans d’existence. Il fut l’un des premiers à être constitué en France.

Le club APM Chalon-Bourgogne a fêté récemment ses 30 ans d’existence. Il compte à ce jour une vingtaine d’adhérents. Des clubs APM (Association pour le progrès du management) il en existe partout en France. « Leur but, rappelle Pierre-Étienne Mercier, président du club chalonnais, c’est de proposer de la formation continue aux dirigeants d’entreprise avec l’objectif d’améliorer le management de manière générale, et donc, le fonctionnement de l’entreprise ». Lorsque l’APM a été créée, en 1987, sur la volonté de quelques chefs d’entreprises, les initiateurs étaient partis du constat que les dirigeants faisaient partie des personnes les moins bien formées.

CHAQUE MOIS, UNE EXPERTISE

Chalon-Bourgogne a été l’un des tout premiers clubs à se créer et à s’inscrire dans ce mouvement. Le club de Saône- et-Loire est aujourd’hui animé par Delphine Coquard. Pierre-Étienne Mercier, pour sa part, est adhérent du club depuis près de dix ans. Il est directeur du groupe Dracy Santé, qui gère le centre orthopédique de Dracy-le-Fort, près de Chalon, la clinique du parc à Autun et la clinique de la Miotte, à Belfort. Chaque mois, l’APM fait venir un intervenant expert dans des domaines parfois atypiques. « Par exemple, se rappelle le président du club Chalon-Bourgogne, nous avons reçu, il y a quelques années, un sportif de haut niveau qui est venu nous parler de la gestion de l’échec. Ce type d’intervention nous permet de sortir de nos zones de confort ».

Pour le trentième anniversaire de sa constitution, le club APM Chalon-Bourgogne avait invité Christian Monjou, universitaire et qui, pour la petit histoire, a eu un certain Emmanuel Macron comme élève en khâgne au lycée parisien Henri-IV. Il est intervenu sur le thème de l’autorité et de la légitimité dans le leadership. Le club avait aussi, pour l’occasion, invité tous ses anciens membres, ce qui représentait près de 40 personnes.