TP : des débats pour rassurer

Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté.

Vigilante, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté organise des matinales auxquelles elle convie les parlementaires. La première se tient le 1er mars à Chalon-sur-Saône. Le but est d’obtenir des assurances sur plusieurs thèmes.

C’est un revendiquant une démarche à la fois vigilante et proactive que la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bourgogne Franche-Comté propose une série de matinales dont la première aura lieu ce vendredi à Chalon-sur-Saône, avant d’autres rendez-vous prévus pour s’étaler jusqu’en mai. Le but est de faire entendre la voix des entrepreneurs TP auprès des parlementaires sur des sujets aujourd’hui au cœur des préoccupations. De nombreux points seront débattus lors de ces rencontres, parmi lesquels :
– La transition énergétique, et notamment le devenir des mesures fiscales concernant le Gazole non routier (GNR) dans un contexte où la FNTP exige un moratoire pour mettre en œuvre des solutions alternatives.
– La Loi d’orientation des mobilités (Lom) qui fait suite aux réflexions du comité d’orientation des infrastructures, lequel a retenu un scénario jugé «minimaliste » pour équiper les territoires et qui pourrait bien être amputé par les sommes fléchées à la suite des revendications des gilets jaunes. Sur ce point aussi, la FRTP affiche la plus grand vigilance, soulignant qu’entre 2009 et 2015, la France est passée de la 1ère à la 7e place mondiale pour la qualité de ses infrastructures, selon un classement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il faut rappeler que la FNTP exige une sanctuarisation des budgets fléchés vers l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour asseoir de grands projets structurants.
– Les Assises de l’eau qui ont donné lieu à des aqua-prêts destinés aux collectivités (EPCI ou syndicats) pour un montant global de 2 milliards d’euros au niveau national. La Banque des Territoires peut attribuer des prêts pouvant être étalés jusqu’à 60 ans, et indexés au livret A qui permettent de financer des projets à 100 % jusqu’à 5 millions d’euros ou à 50% au-delà de cette somme
– Les délais de paiement en marchés publics insupportables pour les entreprises.

Pour échanger sur ces thèmes, on annonce le 1er mars les députés de Saône-et-Loire Josiane Corneloup (LR), Cécile Untermaier (socialiste), Rémy Rebeyrotte (LREM), et le sénateur Jean-Paul Émorine (LR).

Première matinale vendredi 1er mars à 8h50 à la CCI, à Chalon-sur- Saône. Ensuite : jeudi 14 mars à Besançon. Lundi 18 mars à Dole.Vendredi 12 avril à Dijon.Vendredi 3 mai à Auxerre.Vendredi 24 mai à Belfort. Deux autres matinales sont programmées à Nevers et en Haute-Saône mais à des dates qui restent encore à définir.