Tout est bon dans My Meat

(Droits réservés).

Babakar Wade a lancé une application qui facilite la vie des bouchers et des éleveurs… et de leurs clients.

Les artisans ne sont pas toujours les mieux armés pour prendre le virage du numérique. C’est en pensant à eux que Babakar Wade, un ingénieur en mécatronique, diplômé d’un exécutif MBA de TBS, a lancé l’application My Meat France. Disponible sur Google Play et l’App Store, elle permet d’acheter sa viande directement auprès de son boucher préféré et de la récupérer via un drive ou en click & collect ou de se la faire livrer en moins de 24 heures grâce à un partenaire implanté nationalement, Chrono- Fresh.

C’est en faisant la queue, comme tout le monde, chez son boucher, que l’idée lui est venue. « Je sentais que les patrons bouchers n’avaient pas forcément les compétences techniques, le temps ni même les moyens pour financer la création d’un site internet ou proposer des services un peu innovants, explique celui qui a lâché le travail qu’il occupait depuis six ou sept ans dans une grande société de conseil pour se consacrer à plein-temps à ce lancement. Il y avait certainement quelque chose à faire pour les aider ». Le projet tombe aussi à point nommé pour le jeune homme dont « la fibre entrepreneuriale » ne demande qu’à s’exprimer. « Depuis, pas mal d’années, j’avais des sujets qui me trottaient derrière la tête, l’envie de quitter l’entreprise et de me lancer à mon compte », explique Babakar Wade.

Conçue comme une marketplace BtoB et BtoC qui met en relation les professionnels et les particuliers, l’application semble faire l’unanimité parmi les bouchers et les éleveurs. « Les retours sont très positifs, dans la mesure où ces métiers sont tellement spécifiques qu’il leur fallait un produit sur mesure. Et tous les sites d’e-commerce actuels ne répondent pas à ce besoin de spécificité, poursuit Babakar Wade. J’ai vraiment co-développé la plateforme avec des experts du métier ».

Pour finir de les convaincre, le jeune chef d’entreprise ne manque pas d’arguments. « Il n’y a pas de frais d’inscription, pas d’abonnement, pas de frais bancaire et c’est sans engagement, détaille Babakar Wade. Nous prélevons uniquement une commission de 5 % sur les ventes », précise-t-il.

Côté consommateurs, le fondateur de My Meat France, qui est, depuis janvier, hébergé au sein de l’incubateur de TBS, TBSeeds, lequel devrait l’aider dans sa recherche de partenaires, met en avant la qualité et la richesse de l’offre, en permettant à n’importe qui de s’offrir des viandes de races d’exception.