Tous mobilisés pour produire

La situation sanitaire a provoqué une très forte hausse des besoins en masques, blouses, gels et autres matériels médicaux. Pour assurer la continuité d’approvisionnement, une mobilisation inédite des entreprises du Nord Franche-Comté a spontanément émergé.

Parmi les membres du Cluster des Technologies Innovantes de la Santé (Cluster TIS), animé par l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADN-FC), figure la Fondation Arc-en-Ciel, qui gère notamment un certain nombre d’Ehpad en Nord Franche-Comté ainsi que le centre de rééducation Bretegnier à Héricourt. Alertée très en amont par la Fondation Arc-en-Ciel sur la pénurie de masques de protection pour le personnel, l’ADN-FC s’est mobilisée pour trouver des solutions pour la fabrication de masques. Nicolas Burny, expert des non-tissés et fondateur de la plateforme E- NISPE, startup basée à Montbéliard, a alors immédiatement expliqué à l’ADN-FC la situation de pénurie mondiale sur le matériau nécessaire à la fabrication de masques FFP2, le meltblown. L’ADN-FC a proposé ses services à ses voisins du Pôle Textile Alsace à Mulhouse, qui avaient pris de l’avance et conçu un prototype de masque de substitution, validé ensuite par la Direction générale des armées (DGA), mobilisée pour tester des alternatives aux masques de protection contre le Covid-19. C’est ainsi que le Pôle Textile Alsace a demandé à l’ADN-FC de l’aider à l’identification de capacités de production en confection réelle et opérationnelle sur le Nord Franche-Comté, équipées de machines dites « Piqueuses », avec le personnel qualifié disponible. Le Pôle Textile Alsace a mis en œuvre une procédure très stricte : livraison de masques prédécoupés aux confectionneurs, réalisation d’un tutoriel avec les instructions claires de la confection de l’article, respect d’un protocole d’hygiène très strict dans la manipulation des produits masques chirurgicaux et la protection individuelle des salariés.

DES MASQUES MAIS PAS QUE…

Plusieurs acteurs ont ainsi pu être identifiés en Nord Franche-Comté. Parmi eux, Faurecia. Le personnel d’un des sites nord francs-comtois du groupe met à disposition son savoir-faire et son outil industriel pour confectionner 12.000 masques par semaine. Faurecia procédera à 6.000 découpes complémentaires pour alimenter deux ateliers (Deco HomeE FNAPP et Baches Laily). En complément, une structure associative locale confectionnera de son coté 8.000 masques par semaine. La fabrication de masques n’est qu’un exemple parmi tant d’autres initiatives qui ont émergé depuis le début de la crise COVID-19. Beaucoup des membres du Cluster TIS se sont spontanément portés volontaires pour modifier leurs activités et proposer leurs services. L’ADN-FC, à travers le Cluster TIS, a permis de centraliser toutes ces initiatives et de mettre en relation les différents acteurs : fabrication de gel hydroalcoolique par Creathes, fabrication de visières et vitrines protectrices par Novaplest, fabrication de boîtes isothermes et mise à disposition de chambres froides et frigos mobiles par CBJ Emaballages, fabrication additive de pièces plastique par Cresilas, fabrication de pièces en acier inox, stérilisables et réutilisables par BV Proto, aide aux personnels soignants par AR-Quali’s, mises en relation proposée par Vitalaire, filiale de Air Liquide, pour les respirateurs, don de masques de Medicoat SAS à la Fondation Arc-en-Ciel, ingénierie et modélisation 3D par HB Creations, etc. Au-delà du Cluster, l’ADN-FC a reçu une avalanche de propositions de la part tous les acteurs économiques nord franc-comtois.

Quelques exemples de ces initiatives : la mobilisation du fabricants d’ustensils de cuisine Cristel ; Les coupons d’Alsace pour la recherche de tissus destinés à la fabrication de masques ou d’élastiques pour les visières conçues par l’UTBM ; Courtet Polycomm, créateur d’une visière et de protections de vitrine pour les commerçants ; Epau Nova fabrique des masques ; Mabeo, EMT, Hyprodis et RKF Luxury Linen confectionnent des combinaisons ou des blouses ; Peureux fournit de la solution hydroalcoolique ; sans oublier les nombreuses initiatives de l’UTBM, dont la conception et fabrication de pièces en impression additive adaptées sur un masque de plongée revisité pour protéger les soignants…

Distribution d’ordinateurs en Saône-et-Loire

À l’heure du confinement, Internet est devenu incontournable. Pour autant, tout le monde ne possède pas de téléphone performant ou d’ordinateur pour accéder à la toile, notamment les enfants ou les personnes âgées accueillis dans des structures d’hébergement. C’est le cas de nombreux enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance aujourd’hui confinés dans 50 structures d’accueil de Saône-et-Loire qui ne disposent pas toutes d’un équipement informatique suffisant. Aussi pour permettre la continuité de l’enseignement à distance à ces enfants mais également pour qu’ils puissent échanger « et voir » leurs proches, le département de Saône-et-Loire a commandé 100 ordinateurs fixes auprès de l’association d’économie sociale et solidaire « Syntaxe Erreur » basée à Gueugnon, spécialisée dans la récupération et le reconditionnement de ces précieux outils. Si 51 ordinateurs iront aux enfants, les 49 restants seront proposés aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour permettre à nos aînés de pouvoir garder le contact avec leurs proches dont ils sont privés physiquement et aussi de découvrir des activités ludiques. Coût de l’opération : 10.000 euros.