Le comité régional du tourisme et la Région ont récemment dressé un premier bilan de l’été en Occitanie, avec une (bonne) surprise à la clé.
Les professionnels du tourisme craignaient de vivre une saison en enfer. Force est de constater que le bilan que viennent de dresser le comité régional du tourisme (CRT) et la Région est bien meilleur qu’attendu. À croire que les mesures de soutien prises à l’échelon national et régional ont été efficaces. De fait la collectivité n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir le deuxième secteur économique régional qui représente 15,9 Mds € de chiffre d’affaires, soit 10% du PIB de la région et quelque 100 000 emplois. C’est ce qu’a rappelé Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme le 9 septembre à Toulouse, au côté de Vincent Garel, président du CRT, à l’occasion d’une conférence de presse. Jean-Louis Guilhaumon a énuméré les différents dispositifs mis en place en concertation avec le CRT à la fois pour soutenir les professionnels et relancer l’activité touristique : fonds de solidarité exceptionnel régional en complément du fonds de solidarité national, pass Rebond, pass et contrats Relance, fonds L’Occal et fonds Tourisme. Depuis son lancement, 2 600 entreprises ont ainsi pu bénéficier du fonds de solidarité exceptionnel pour un montant total de 6,4 M €. En parallèle, 225 projets ont été soutenus au titre du fonds L’Occal à hauteur de 1,7 M €, un fonds pourvu d’une enveloppe globale de 80 M € abondée par la Région, la Banque des Territoires, et plus d’une centaine de collectivités locales. 140 entreprises du secteur ont également bénéficié d’un pass Rebond pour un montant global de 9,1 M €. En parallèle, les services de la Région instruisent 126 dossiers de demande d’aide au titre des pass et contrats Relance pour un montant cumulé de 13,2 M € pour les premiers et de 1,1 M € pour les seconds. De son côté, la société de gestion M Capital, chargée d’administrer le Fonds Tourisme nouvellement créé, a déjà validé 13 dossiers pour un montant de 9,4 M € et 75 dossiers sont également à l’étude, soit une enveloppe globale sollicitée de 51,5 M €.
D’autres dispositifs mis en place plus tardivement, puisqu’adoptés en juillet, tels que la carte Occ’ygène qui permet à son détenteur de bénéficier de prix réduits auprès de plus de 300 prestataires de tourisme, comme les billets de train à 1€, ont permis de booster l’activité de nombreux professionnels. Près de 3 000 cartes ont ainsi été souscrites en quelques semaines, tandis que plus d’un million de billets de train ont trouvé preneur.
TAUX D’OCCUPATION SATISFAISANTS
Les campagnes de communication martelées tout l’été par le CRT pour promouvoir les territoires de la région et encourager les habitants de la région comme les touristes français à passer leurs vacances en Occitanie ont elles aussi porté leur fruit. Si l’absence des visiteurs étrangers n’a pas été complément compensée par les touristes hexagonaux, les taux de fréquentation sont très au-dessus des attentes.
70 % des professionnels interrogés estiment ainsi que la fréquentation touristique en août a été équivalente voire supérieure à celle de l’année précédente, un pourcentage qui grimpe à 75 % chez les professionnels en zone de montagne et à 72 % en campagne. Sur le littoral, l’appréciation des professionnels est plus contrastée selon les secteurs d’activité, la destination enregistrant au global, un recul de 6 % en août, tandis que les métropoles enregistrent elles aussi une nette baisse de fréquentation (-10 % à Toulouse et -3 % à Montpellier). La ville de Lourdes paie pour sa part un lourd tribut à la pandémie de Covid-19. Les touristes continuent de déserter la cité mariale à telle enseigne que les élus locaux et l’État planchent activement sur un plan de relance dédié.
Les professionnels du tourisme espèrent beaucoup de l’arrière-saison pour rattraper une partie des chiffres d’affaires non réalisés au printemps avec un défi majeur à relever : fidéliser cette nouvelle clientèle française qui a découvert l’Occitanie à l’occasion de cette saison pas comme les autres. Stéphanie Nedelec, responsable du pôle promotion tourisme à la Chambre d’agriculture du Gers et directrice Gîtes de France et du service de réservation Gers Tourisme en Gascogne, ne dit pas autre chose. Alors que les gîtes labellisés ont connu un taux de remplissage de l’ordre de 96 % au cours de la première quinzaine d’août – la Région compte 8 500 gîtes répartis sur l’ensemble du territoire – et de 52 % en moyenne sur le mois de juillet, en léger recul par rapport à 2019, les centrales de réservation constatent une hausse du panier d’achat de 8 % en moyenne avec des pointes à + 15 % dans le Gers de la part de touristes d’origine française à 96 %. D’où l’intérêt d’œuvrer pour que ces nouveaux clients au pouvoir d’achat plus important reviennent sans tarder goûter au charme de ce type d’hébergement. « L’enjeu est en effet de fidéliser cette clientèle, d’ innover pour mieux répondre à de nouvelles demandes et faire évoluer nos offres même si le produit “gîte”, compte tenu du contexte, a particulièrement répondu à ses attentes ». Pour autant, ajoute-t-elle, exprimant les préoccupations de bon nombre de professionnels du secteur, « même si la saison d’été a été belle, cela ne compense pas le printemps absent. L’arrière-saison sera déterminante ».