La présentation des initiatives du premier appel à projets régional « tourisme et patrimoine » et la remise du premier Prix régional de l’innovation touristique 2019 se sont déroulés, le 30 janvier, à la Maison régionale de l’innovation à Dijon.
«Nous sommes l’une des régions les plus riches en sites classés Unesco (huit biens, représentant 11 sites et une cinquantaine de communes concernées), en villes et Pays d’Art et d’Histoire (15) et de “Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté” (une cinquantaine) », souligne Laurence Fluttaz, vice-présidente de la région Bourgogne Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine. Dans le cadre du quatrième défi du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017-2022 : devenir une grande destination de patrimoine, « en exploitant au mieux ses ressources actuelles telles que les sites Unesco, les Grands sites de France, et en créant de nouvelles offres culturelles », la région Bourgogne Franche-Comté a lancé deux nouvelles initiatives pour apporter son soutien ou impulser des projets.
Tout d’abord, trois lauréats ont remporté l’appel à projets régional « tourisme et patrimoine ». Chacun bénéficie d’une enveloppe de 250.000 euros pour mener à bien son projet. Premier lauréat : l’association « les gardiens de la Boissellerie », une équipe de bénévoles qui œuvrent pour faire vivre le musée de la Boissellerie, dans le Jura à Bois d’Amont. Deuxième lauréat : la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs. Troisième lauréat : le château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or. Chaque dossier était noté selon quatre critères : la qualité du projet, le caractère innovant, le potentiel de développement et le développement durable et solidaire. « Nous avons lancé cette initiative afin d’inciter tous les propriétaires, collectivités, châtelains à se remettre en cause et à proposer des projets innovants. Si on veut attirer de nouveaux touristes et augmenter le taux de retours, il faut améliorer l’offre, trouver de nouvelles façons d’accueillir les visiteurs, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies », précise Patrick Ayache, vice-président de la région en charge de l’action européenne et internationale, du contrat de plan, de l’attractivité, du tourisme et de l’export.
Cet appel à projet a été lancé en avril et clôturé en juin. Pour 2020, il débute en janvier et le budget augmente, passant à 1.250.000 euros.
La stratégie régionale en faveur du patrimoine a pour ambition de soutenir des projets portant sur l’ensemble de la chaîne patrimoniale, selon trois axes majeurs : connaissance, restauration et valorisation.
RÉCOMPENSER DES INITIATIVES
Parce que « l’innovation n’est pas seulement technologique, mais qu’elle peut être une autre façon d’appréhender nos monuments et d’y vivre des émotions plus intenses » – dixit Patrick Ayache – la région Bourgogne-Franche-Comté a organisé en 2019, la première édition du Prix régional de l’innovation touristique. Lancée au mois de mai dernier, elle a attiré quelque quarante dossiers de candidatures. Ceux-ci ont été examinés par le jury au regard de quatre critères : le caractère innovant du projet : concept, usages, services, système de production, ressources humaines ; créativité et originalité du projet ; contribution du projet au renfermement de l’attractivité régionale et à l’atteinte des cinq défis du Schéma régionale de développement du tourisme et des loisirs ; transférabilité et pérennité du projet. Les lauréats 2019 sont : pour le prix « nouvelles technologies » : l’Agence de développement touristique de la Nièvre (58) pour sa plateforme intelligence touristique avec agent conversationnel animé (PITACA) ; pour le prix « Tourisme durable et solidaire » : Vaovert à Dijon (21) pour sa plateforme de réservation d’hébergements touristiques écoresponsables ; pour le prix « offre touristique innovante » : l’Atelier José Vincent -Dole (39) pour une belle aventure : activité de location de bateau « made in Dole » ; pour le prix « hébergement touristique » : le Domaine de la pierre ronde à Saint Martin de la Mer (21) pour le village fantastique inspiré des œuvres de l’écrivain JRR Tolkien ; pour le prix « Services innovants » : ZOC Vélos Services à Granges (71) pour son atelier de réparation vélo mobile et enfin le coup de cœur du prix régional de l’innovation touristique pour LaVéloVie à Saint-Apollinaire (21) avec son activité de vélo itinérant en Bourgogne.
Ils ont tous reçu un chèque de 4.000 euros (un peu moindre pour le coup de cœur du jury : 2.000 euros).
Pour candidater à l’APP Patrimoine tourisme 2020 : Le dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la Région avant le 30 juin et avant tout commencement d’exécution du projet, à l’adresse suivante :
Région Bourgogne Franche-Comté, direction du Tourisme, 17 Boulevard de la Trémouille, CS 23502, 21035 Dijon, ou par voie électronique à l’adresse suivante : guylaine.chouissa@bourgognefranche-comte.fr