Tour de France : la Marne doublement victorieuse

Au départ du Boulingrin, les spectateurs étaient nombreux pour applaudir les coureurs... mais aussi (et surtout ?) pour récupérer les goodies de la caravane publicitaire. (Photo : Philippe Demoor)

L’arrivée du Tour de France à Epernay lundi 8 juillet et le départ de Reims mardi 9 ont montré une image rayonnante du territoire. Dans la continuité de la Coupe du monde féminine de football.

Avec de magnifiques images de la cathédrale de Reims, du vignoble ou encore de l’avenue de Champagne à Epernay, la Marne est sortie gagnante du passage du Tour de France. Surtout avec l’obtention du Maillot Jaune par le Français Julian Alaphilippe dans la Capitale du Champagne, qui a pu constater sa nouvelle popularité dès le lendemain à Reims. Le territoire a fait honneur au Tour.

Sur le plan touristique, « le coup de projecteur » est indéniable pour Philippe Verger, directeur de l’office de tourisme de Reims pour qui cet investissement est clairement gagnant pour les collectivités locales : « Toutes les villes se battent pour recevoir le Tour, cela contribue à la construction de la notoriété. L’engouement est fantastique auprès des locaux et des touristes ».

Le passage de la Grande Boucle s’inscrit dans la continuité de l’accueil de la Coupe du monde de football féminin qui a été un grand succès selon lui, notamment en recevant les supporters américains et néerlandais. « Début juillet, la fréquentation de la cathédrale a augmenté de 30 %. L’hôtellerie et la restauration ont fait le plein et nous savons que ces évènements vont avoir un impact sur la durée », estime PhilippeVerger dont l’office de tourisme se sert de ces grands rendez-vous pour véhiculer une image dynamique du territoire.

Restaurateur et président des Vitrines de Reims, Vincent Mansencal confirme « la belle promotion pour la ville ». Le quartier du Boulingrin (lieu du départ), la place du Forum et la place D’Erlon ont bénéficié de la ferveur populaire, principalement dans les métiers de bouche. La course cycliste n’atteint cependant pas le succès de fréquentation de la Coupe du monde féminine durant le mois de juin selon le représentant des commerçants qui apprécie l’effet positif du soleil pour bien lancer la saison estivale. Il note aussi que le festival Clin d’œil des arts en langue de signe a été un autre bel événement rémois d’un début d’été très dynamique à Reims.

Sur le plan logistique, Philippe Verger salue enfin la prouesse que constitue l’accueil du Tour de France, estimant que tout a été fluide : « Les services du Tour et de la collectivité ont eu une grande réactivité tout en assurant la bonne sécurité de l’événement. La caravane publicitaire est populaire et cela permet d’avoir une belle fête et de montrer l’image d’un territoire accueillant ».

LES AGRICULTEURS FÊTENT LE TOUR

70 agriculteurs marnais de la FDSEA, ont participé au concours de créations dans les champs « Les agriculteurs aiment le Tour », organisé par la FNSEA avec la société organisatrice du Tour, ASO (Amaury Sport Organisation). Ils ont réalisé un visuel géant de 108 mètres de diamètre représentant un maillot jaune et l’ont animé avec un smiley pour mettre à l’honneur une culture emblématique du département : la luzerne, une culture source de protéines végétales de haute qualité pour les élevages et vertueuse d’un point de vue agronomique et environnemental. Le département de la Marne est le premier producteur de luzerne déshydratée avec 35 000 hectares.
Ils espèrent également que le grand public votera pour leur réalisation en participant au vote en ligne (www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour)

Castelnau, fournisseur exclusif

Depuis qu’elle est partenaire d’ASO, organisateur du Tour, en tant que fournisseur exclusif pour toutes les manifestations privées liées au cyclisme, le Champagne Castelnau accueille pour la deuxième fois le Tour de France sur ses terres champenoises. En 2014, la Grande Boucle était arrivée à Reims, cette fois elle y est passée le lundi 8 pour arriver à Epernay et repartir de Reims le mardi 9 juillet. « Lundi soir nous avons accueilli un dîner de gala réunissant des partenaires d’ASO, les représentants des collectivités locales et quelques personnalités sportives », explique Pascal Prudhomme, directeur générale du Champagne Castelnau qui a également profité de l’occasion pour associer les adhérents de la coopérative à l’événement sur les routes du Tour à Chamery (250 personnes) et à Bassuet (400 personnes). Dans le cadre de notre partenariat la marque est systématiquement présente sur la ligne d’arrivée et dans les espaces VIP et de réception d’ASO. À Reims, elle a aussi offert des dégustations de champagne sur le Village de départ.
Cette année, la marque rémoise a également choisi de marquer le centenaire du maillot jaune en créant une bouteille collector spéciale baptisée Siècle Jaune, tirée à 10 000 exemplaires. « Nous voulions marquer le coup car nous faisons partie de la famille du Tour, même si la Loi Evin nous interdit d’y faire allusion explicitement », précise Pascal Prudhomme, conscient que sa jeune marque a tout à gagner avec un tel partenariat – dont les modalités financières sont tenues secrètes – avec ASO. « On constate un lien évident en terme de notoriété entre notre marque et le Tour. Année après année, notre notoriété grandit de manière assez qualitative, puisque nous nous inscrivons assez largement dans l’art de vivre lié au cyclisme. Cela contribue à la construction de l’histoire de Castelnau qui reste une marque encore jeune, grâce aux valeurs véhiculées par le cyclisme. Ce partenariat créé également un sentiment de fierté chez nos salariés et nos vignerons ».

Benjamin Busson

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Effervescence renforcée à Reims avec la présence en Maillot Jaune du Français Julian Alaphilippe, concentré avant le départ à côté du Maillot Vert, le Slovaque Peter Sagan. (Photo : Philippe Demoor)