Top départ pour la 3e promotion de Simplon

Une partie de la troisième promotion de l’école de codeurs Simplon.

La troisième promotion de l’école de codeurs Simplon qui avait été stoppée par le Covid-19 a effectué sa rentrée dans les locaux du pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes.

20 des 80 candidats ayant postulé à cette formation en remplissant un formulaire d’entrée ont été sélectionnés après avoir prouvé leur motivation sur des exercices en ligne. Les apprenants recrutés passeront une session de sept mois et demi visant à faire d’eux des développeurs web. Un diplôme qui fait partie du répertoire national des certifications professionnel – les niveau bac +2.

« Cette promotion a la particularité de représenter la première salve du plan régional de formation mis en place par la région Grand Est, qui démarre donc par les développeurs avant de se poursuivre ensuite par le référent digital et le technicien supérieur sécurité et réseaux. On assoit ainsi un campus numérique sur le département qui prend une dimension importante », explique Hubert Rosoy, directeur du pôle formation consulaire. Ouverte dans les Ardennes en 2018, l’école Simplon qui est un réseau de Fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger a connu d’excellents résultats avec une réussite de 80 % la première année et de 95 % au terme de la seconde.

DEUX TIERS DES STAGIAIRES EN CONTRAT SUR LE TERRITOIRE ARDENNAIS

« En terme de placements, on est plutôt satisfait puisque nos taux d’insertion sont très bons: Près de 90% des éléments de la première promotion ont obtenu un emploi alors que 70 % des apprenants de la seconde ont déjà trouvé du travail trois mois après la fin de leurs études. Certains créent leur propre entreprise, d’autres travaillent dans des entreprises liées au numérique », souligne Hubert Rosoy.

À noter que deux tiers des stagiaires ont trouvé leur bonheur sur le territoire d’Ardenne Métropole. Le public des différentes promos est très varié. Les profils vont du décrocheur de l’éducation nationale, du demandeur d’emploi longue durée et des bénéficiaires du RSA aux gens qui n’ont pas travaillé ou aux personnes ayant atteint la cinquantaine d’années et désirant se recycler ou trouver une autre voie dans leur professionnalisation. Les formations sont gratuites et financées par les acteurs publics : Europe, Etat et Grand Est.