Toolib, « airbnb » de la mobilité réduite

Preuve que leur start-up explore un segment très porteur, Davy Ferreira, Guillaume Boulanton et Vincent Moalic ont reçu plusieurs prix pour Toolib. Dernièrement, ils ont été lauréats du Trophée des Élanceurs 2019 du groupe La Poste. (Droits réservés)

La start-up dijonnaise développe une plateforme de partage entièrement dédiée aux personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie. Elles peuvent y échanger logement et quantité d’autres services.

Qui n’a pas dans son entourage une personne à mobilité réduite, un senior en perte d’autonomie qui se retrouve, à un moment ou à un autre, « coincé » dans son quotidien, faute de matériels ou de services adaptés ? Cette situation, Guillaume Boulaton et Vincent Moalic, deux des trois co-fondateurs de Toolib, l’ont personnellement vécue avec des proches respectifs. Elle constitue le ciment de la start-up qu’ils ont créée il y a deux ans. « Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la façon de vivre sa vie, argumente Guillaume Boulaton, nous avons conçu Toolib comme une plateforme internet multiservices où l’on peut entre particuliers, partager un appartement, un véhicule adapté avec une autre personne qui a les mêmes besoins spécifiques du fait de sa perte d’autonomie. Par exemple, les logements proposés seront tous dotés de matériels spécifiques, dressing, ascenseur, le tout étant validé par une équipe d’ergothérapeutes… Une personne en fauteuil roulant peut ainsi trouver un logement entièrement adapté, profiter du véhicule de son hôte… voyager et profiter en toute liberté comme n’importe qui ».

JUSQU’AU MINISTRE

Toolib offre ainsi à tous, la liberté d’aller et de venir en ayant l’assurance de trouver sur place, des services appropriés. « On estime à quatre millions le nombre de personnes pouvant avoir des besoins spécifiques. Pourquoi devraient-ils être limités dans leur autonomie ? », pointe Vincent Moalic. L’ancien chargé d’insertion professionnelle a lâché son poste pour enfiler la casquette de chef d’entreprise, avec Guillaume Boulaton et Davy Ferreira. Après avoir reçu un très bon retour et le soutien de leurs banques et assurances, conscients du potentiel de développement de la start-up, les co-fondateurs se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ils obtiennent plusieurs distinctions et prêts, notamment de la French Tech, de l’AER, du Réseau Entreprendre, ainsi qu’un prêt d’honneur Initiative Côte-d’Or, installent leurs bureaux dans l’espace de co-working de La Poste à Dijon et affinent leur projet.

Accompagnés par l’incubateur régional Deca BFC depuis juillet 2018, ils peaufinent la mise en ligne de leur site prévu cet été. La start-up cherche notamment à renforcer sa partie « sourcing » et multiplie les rendez-vous, salons événementiels pour faire connaître sa plateforme dédiée. Son innovation, véritable tremplin social, est même arrivée jusqu’aux oreilles des instances gouvernementales. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a demandé à les rencontrer dans les tous prochains jours.