Terres cuites de Raujolles, la haute couture de l’argile

Terres cuites de Raujolles

Le savoir-faire plus que centenaire et les créations à l’ancienne, ou contemporaines, de l’entreprise familiale millavoise s’exportent dans le monde entier.

Musée du Louvre, cour des Invalides, château de Blois, couvent Chijmes à Singapour, hôtel de Rio, musée Ingres à Montauban, prieuré Creissels à Millau, belles villas, palais, résidences de luxe… l’entreprise familiale Terres cuites de Raujolles fait rayonner son savoir-faire depuis quatre générations, dans le monde entier.

Une fabrique qui propose du très haut de gamme aux particuliers mais aussi aux architectes et entreprises qui œuvrent dans le luxe et la restauration. Sur ce créneau, cette société de huit personnes, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, est la seule en France à proposer une palette de références aussi étendue et à produire le volume nécessaire aux grands chantiers.

Créée en 1830, la briqueterie reprise par la famille Rivière, en 1917, est toujours installée au même endroit, à quelques pas de Graufesenque, célèbre site de poterie à l’époque romaine. Aujourd’hui, les ateliers se retrouvent sous le pont de Millau et fabriquent toujours briques, tuiles, mais surtout des faïences unies ou décorées et des carrelages d’exception. « Tout est fait de façon artisanale, en circuit court, notre carrière est située derrière l’usine, explique Patrice Rivière, le dirigeant actuel. Extraction de l’argile, façonnage, séchage, cuisson, décoration, emballage, tout est 100% maison. »

ENTRE TRADITIONS ET DESIGN

C’est dans les années 70, à l’heure de l’industrialisation, que la famille Rivière a eu l’idée d’orienter la fabrication vers la décoration. Avec un atout, les irrégularités de l’argile du Larzac qui confèrent à ces produits un aspect spécifique, notamment aux carreaux émaillés et briques de parement, produits phares de l’entreprise. « Nous proposons de la haute couture, des produits atypiques à la demande, pour un marché de niche, tout ce que l’industrie ne fait pas, assure Patrice Rivière. Du 100 % naturel et fait main. Notre savoir-faire très ancien nous permet de répondre à des demandes contemporaines et design. »

Un travail d’artistes et de création, très recherché par les réseaux d’architectes, partenaires de Terres cuites de Raujolles, à travers le monde. Les créations aveyronnaises sont appréciées au Moyen-Orient, en Europe, et même au Japon. « Nous travaillons beaucoup aussi avec les États-Unis (40 % de la production) où les clients aiment le made in France, qui raconte une histoire. Le béton n’est plus à la mode, les produits intemporels qui personnalisent un environnement ont le vent en poupe. » L’entreprise millavoise est très demandée aussi par le designer Philippe Stark, notamment pour la décoration de grands hôtels.

En perpétuelle croissance depuis les années 90, cette entreprise étonnante réalise un CA d’1,6 M€. Des ateliers de la rue de la Tuilerie, à Millau sortent 800 tonnes de carrelages et faïences chaque année, dont 50 % partent à l’export. Les particuliers peuvent acheter sur place, dans le showroom, ou sur internet, un site en plein développement.

L’avenir est assuré, la cinquième génération est prête à prendre la relève.