Télétravail massif “made in France” pour trois collectivités bisontines

Grand Besançon Métropole, la ville et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon utilisent Systancia Gate, une solution française, pour sécuriser le télétravail de leurs agents et permettre de passer de la simple continuité de service à la pleine reprise des activités.

Pour répondre aux exigences imposées par le contexte d’épidémie de Covid19 et par le confinement général qui s’en est suivi, les quelque 3.000 agents que compte Grand Besançon Métropole, la ville et le CCAS de Besançon ont dû, dans un délai très court, réinventer toute leur organisation. « En quelques jours, le nombre d’agents en situation de télétravail a dû être multiplié par six, raconte Alain Mercier, directeur adjoint de la Direction des systèmes d’information (DSI) de Grand Besançon Métropole. L’enjeu, fut double : il nous a fallu, d’une part, doter les agents d’un ordinateur portable professionnel lorsque cela était possible et d’une solution de réseau privé virtuel ; et d’autre part, permettre aux agents non équipés, de télétravailler en toute sécurité avec leur ordinateur personnel ». C’est sur ce second point, que la DSI va chercher à se doter d’une solution numérique qui permette un accès sécurisé au système d’information de la Métropole. Le choix va alors se porter sur une entreprise alsacienne Systancia, spécialiste européen de solutions de cybersécurité et de virtualisation d’applications. Cette dernière a été mise à disposition gratuitement – dans sa version en mode Cloud – durant toute la durée de la crise sanitaire grâce au partenariat conclu avec l’hébergeur français OVH. «En permettant une prise en main sécurisée et à distance – directement via son navigateur – la solution Systancia Gate répondait également à une autre problématique identifiée par la DSI de Grand Besançon Métropole : celle des agents qui ne disposent pas d’un débit internet suffisant par rapport à leurs usages, notamment pour le travail sur des fichiers ou données volumineux et la pratique du dessin assisté par ordinateur », appuie le directeur adjoint. « Le système Systancia Gate, basé sur le principe du Zero Trust (modèle de sécurité dont le principe est de “vérifier et ne jamais faire confiance” pour empêcher tout accès non autorisé et de contenir les failles. Ndlr), permet d’utiliser des postes personnels pour entrer dans le réseau des organisations (entreprises, administrations ou hôpitaux). Déployé en quelques heures, ce dispositif met ainsi à disposition, pour plusieurs milliers de télétravailleurs, le même environnement de travail que celui utilisé au quotidien », explique Christophe Corne, fondateur et président du directoire de Systancia.

RÉACTIF FACE À LA CONTRAINTE

Les premières semaines du confinement ont imposé des changements d’organisation inédits pour les collectivités bisontines. Des bouleversements susceptibles de les exposer à la fois à des risques technologiques et humains : 70 % des entreprises ont enregistré un incident de sécurité ayant eu des répercussions sur leurs activités au cours de l’année passée. À cela s’ajoutent de possibles faiblesses dans l’éducation à la cybersécurite des employés et une mobilité grandissante de ceux-ci : des éléments perçus comme autant de freins à la confiance que l’entreprise peut leur accorder. Face à l’urgence de la situation et à son caractère impérieux, la DSI de ces trois collectivités a bravé ses craintes légitimes pour relever le défi de la mise en place d’un télétravail massif et sécurisé pour l’ensemble des agents. « Nous avons connu plusieurs séquences pendant ce confinement général, développe Alain Mercier. Durant la première semaine, nous étions plutôt dans une phase d’organisation des services où il a fallu définir dans quel cadre nous allions pouvoir assurer la continuité de nos activités. La deuxième semaine a mis en lumière notre capacité d’adaptation face à un télétravail massif que nous n’avions pas envisagé jusque-là. C’est durant cette deuxième semaine que nous avons validé et déployé notre choix d’organisation ; ce qui nous a permis, durant la troisième semaine, de revenir à un mode d’activité plus soutenu, malgré la distance. Nous sommes donc passés d’une logique de continuité de nos activités à une reprise d’activités “comme avant” mais à distance, grâce aux moyens techniques permettant le télétravail. Enfin, le choix de Systancia Gate, une solution de sécurité française reconnue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), était pour nous un point important. Systancia Gate est une solution maîtrisée par la DSI, et en règle en termes de droit d’usage des licences. Elle permet de faire cohabiter des postes maîtrisés – car propriété de la collectivité – et des postes personnels non maîtrisés, car appartenant à nos agents, notamment sur le plan de la sécurité. Nous avons ainsi gagné en fluidité et en efficacité ; le tout pour répondre au mieux à nos missions de service public ».