C’est à Reims que le Club des Décideurs du Grand Est, initié par le Mensuel en partenariat pour cette édition avec Matot Braine, a fait escale le 14 février dernier. Le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Bruno Deletré, en était l’invité, pour un échange autour de la conjoncture économique et des taux bas.
Une trentaine de chefs d’entreprise régionaux et de dirigeants ont participé le 14 février au Club des Décideurs du Grand Est, initiative portée par Le Mensuel en partenariat avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Thème de la rencontre : « Taux bas : opportunité ou menace ». Avec comme invité d’honneur Bruno Deletré, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
Bruno Deletré a tout d’abord planté le décor avec un flash back à la fois précis et pédagogique sur l’évolution des taux depuis 2008, et l’action des banques centrales et leurs conséquences sur la conjoncture économique, et donc sur le niveau des taux. Avec comme corrélation un argent « pas cher » synonyme d’opportunités pour les ménages, le secteur immobilier et les entreprises. La situation a permis par exemple de doper le marché de l’immobilier : près de 1,2 million de transactions dans le neuf et l’ancien en 2019, soit un bond de 41 % en vingt ans. Dans le même temps, la durée moyenne des prêts est passée de 16 à 20 ans. Un contexte qui pourrait être propice à la constitution d’une éventuelle bulle immobilière. Sans oublier que cette conjoncture a conduit tous les acteurs économiques à accroître leur endettement.
Les banques vont-elles fermer le robinet pour autant ? Réponse de Bruno Deletré : « La vigilance reste de mise. Nous nous devons, par exemple, bien sûr de veiller au taux d’endettement des particuliers à qui nous prêtons, idem en matière de durée des prêts ». Quant aux entreprises, les participants ont admis que la situation était bien sûr propice aux investissements, avec des conditions de prêts avantageuses. Avec un bémol : attention à ne pas maintenir artificiellement sous perfusion des entreprises trop mal en point. Gare également à une éventuelle remontée brusque des taux qui déstabiliserait les acteurs économiques.
La situation va-t-elle se prolonger, avec un scénario à la japonaise ? Difficile pour Bruno Deletré évidemment de prédire l’avenir dans un paysage mondial extrêmement flou et incertain. Entre concurrence commerciale sino-américaine, imprévisibilité de la présidence Trump ou encore conséquences du Brexit toujours mal évaluées, pas facile d’y voir très clair. Sans oublier que nous ne sommes jamais à l’abri d’une crise liée à un événement imprévisible de type coronavirus, dont les conséquences sur la croissance mondiale sont à venir.
Des thèmes qui étaient encore au cœur des échanges lors du cocktail qui a conclu ce rendez-vous au cinquième étage du site administratif de la Caisse d’Epargne à Reims, avec vue imprenable sur la cathédrale.