Avec ses associés français et indiens, Sébastien Dugué a fondé Ityss, une start-up qui développe une solution pour mettre fin à la réunionite.
50% des réunions dans les entreprises ne sont pas optimisées. Alors, pour que réunionite rime avec performance, la société Ityss a développé une solution interactive baptisée Tamplo, qui redonne du sens et du dynamisme aux rendez-vous récurrents. « J’ai travaillé sur des projets pluridisciplinaires et internationaux au sein de leaders en aéronautique. Je ne comprenais pas pourquoi ces acteurs mondiaux peinaient autant à gérer leurs plans d’action », confie, Sébastien Dugué qui a commencé sa carrière chez Safran à 23 ans. Ce trentenaire a décidé en 2016 de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un associé français et deux autres associés indiens. « Je crois beaucoup dans la collaboration internationale. J’ai travaillé en Inde pour Safran et j’ai constitué un réseau. Nous avons décidé de réunir nos compétences et de créer Ityss. Aujourd’hui la solution Tamplo représente 80 % de notre activité ». Pratiquant le sport à haut niveau et s’appuyant sur les valeurs du collectif, il résume Tamplo comme un catalyseur de l’intelligence collective.
L’objectif est ainsi de capitaliser sur le potentiel humain et d’accompagner les entreprises dans leur conduite du changement. « Aujourd’hui, les organisations ont un système plus vertical, l’accès à l’information s’est enrichi, sans oublier la pratique du télétravail, l’externalisation des compétences, etc. Valoriser les échanges humains pour que chaque collaborateur puisse avancer, avec la possibilité de faire intervenir des acteurs extérieurs est primordial ».
Passer de la réunion à l’action, c’est le leitmotiv de Tamplo qui permet de centraliser les informations, de proposer un ordre du jour collaboratif, de rendre le compte rendu interactif, avec une plateforme de partage. « L’objectif, c’est que la réunion soit bien préparée pour qu’elle porte ses fruits ». Et les versions s’enrichissent. « Dès l’été prochain, nous proposerons une V8 permettant une meilleure synchronisation avec les outils Microsoft », précise l’entrepreneur qui gère lui-même sa team franco-indienne avec Tamplo.
Aujourd’hui, plus de 3 000 sociétés, autant des ETI, des PME que des grands comptes essaient Tamplo. Incubée depuis mars chez Ethics Biotope, l’entreprise compte doubler son effectif français l’an prochain pour élargir ses services, comme une application mobile. Et d’ici deux ans traverser les frontières et créer des filiales outre-Atlantique comme au Mexique.