Talant inaugure son Écrin

Hortense Bourguignon directrice de l'Écrin, Gilbert Menut maire de Talant et Coline Serreau réalisatrice et metteuse en scène sont assis confortablement dans les nouvelles loges de la salle de spectacle. L'ancienne salle Saint-Exupéry a totalement été rénovée.

L’Écrin, nouvelle salle de spectacle à Talant, a été inaugurée le 15 mars. Une salle qui veut s’ouvrir à la diversité tant dans les spectacles qu’elle propose que dans le public qu’elle souhaite attirer.

Le projet de la nouvelle salle de Talant, l’Écrin, fut discuté à ses débuts. Saurait-elle faire sa place, trouverait-elle son public ? Pour le maire de Talant, Gilbert Menut, la réponse est incontestablement oui. La programmation éclectique de la nouvelle salle de spectacle se veut ouverte et accessible à tous. Le maire souhaite que parmi les 442 sièges de la salle « tout le monde dans sa diversité puisse trouver sa place ». Une volonté qui a séduit la réalisatrice et metteuse en scène Coline Serreau, marraine de l’Écrin. « Indirectement, tout le monde participe financièrement à la construction des salles de spectacle, il est essentiel que le plus grand nombre en bénéficie. » Humour, cirque, concert, théâtre : en accueillant tout type d’artistes et d’évènements dans ses deux salles, l’Écrin veut être un vecteur de mixité sociale.

Pour faire sa place dans le paysage culturel de l’agglomération dijonnaise, l’attention fut mise sur la taille de la future salle de spectacle. À l’origine, Gilbert Menut, imaginait une structure plus petite. « Trouver la bonne taille pour une salle est très important. Il faut qu’elle soit assez grande pour attirer les artistes, mais pas non plus trop grosse car Dijon en est déjà équipée, appuie-t-il, en précisant que l’Écrin est très bien situé, proche de la LiNO et de l’autoroute ». L’ancienne salle de Talant attirait d’ailleurs déjà des amateurs de blues venant de Chalon et Besançon. La réalisatrice Coline Serreau n’émet, elle non plus, aucun bémol en prenant l’exemple des salles parisiennes qui malgré leur grand nombre arrivent à se remplir, « si on augmente l’offre, la demande augmente, les gens sont à la recherche de culture ».

UN PLAN SUR MESURE

La diversité de spectacles et d’évènements que veut accueillir l’Écrin implique un défi technique, relevé par l’architecte Nicolas Guillot. Construite sur les bases de la salle polyvalente Saint-Exupéry rattachée au complexe sportif Marie-Thérèse-Eyquem, l’Écrin a été conçu pour donner une expérience nouvelle au public. L’architecte a voulu briser les standards en habillant les murs de la salle de spectacle en blanc et non en noir. « L’idée était de créer une rupture entre la boîte noire qui est la scène et d’accueillir le public dans une ambiance plus chaleureuse et joyeuse. » Adjectifs repris par Coline Serreau, pour décrire la salle mais aussi les loges. L’occasion pour elle de se rappeler de quelques anecdotes malencontreuses vécues dans des loges peu commodes. Un détail qui n’a pas échappé à l’architecte, lui aussi connaisseur de par son passé de musicien.

Murs clairs et sièges gris, les spectateurs qui y auront pris place pourront, qu’ils soient au premier ou au dernier rang, bénéficier d’un contact quasi direct avec la scène. Plus larges que profonds, les gradins sont centrés et les 15 mètres qui séparent la scène du dernier rang n’entament par la place entre les sièges offrant un maximum de confort. L’inauguration de l’Écrin a comblé ses invités en clôturant l’évènement par une démonstration de tissu aérien réalisé par la compagnie les Zacrob’Artistes et un buffet rythmé par un concert de jazz. Avant même d’accueillir sa première représentation, la salle de Talant a reçu un concert de louange. À peine ouverte elle est déjà victime de son succès, les prochains spectacles sont presque tous complets.