Sweet Délices réinvente la pâtisserie

Carole Bertrand, cake designer.

Née à Montauban, Sweet Délices propose un nouveau concept de pâtisserie qui mêle inventivité, design, créations sur-mesure, apprentissage et nouvelles technologies. En pleine expansion, l’entreprise s’apprête à lancer des franchises.

D e la pâtisserie joyeuse, colorée, festive et créative. Des ateliers adultes et enfants, pour apprendre et s’amuser en famille, des créations personnalisées et sur-mesure pour des événements, mariages ou anniversaire, des box pour réaliser les recettes les plus simples ou les plus folles chez soi et un site e-commerce pour commander ustensiles, décorations et préparations. Un concept novateur lancé à Montauban par Carole et Cyril Bertrand, créateurs de Sweet Délices.

Tout a commencé en 2016, par l’ouverture d’une boutique sur la zone commerciale Futuropole. Spécialisé dans le crédit immobilier, le couple vend la société, réunit 100 000 € et se lance dans une aventure plutôt osée. Carole, qui s’est formée à la pâtisserie au Canada et qui a passé son CAP en France, rêve d’une reconversion tout en douceur et imagine un lieu innovant où elle pourrait faire partager sa passion en proposant une autre vision de la pâtisserie, basée sur le « cake design ».

La chef démarre seule et se fait une réputation en quelques mois, grâce à ses créations aux formes étonnantes, aux couleurs alléchantes et à la qualité gustative des produits. Aujourd’hui, Cyril a rejoint son épouse au sein de l’entreprise qui compte une salariée, un apprenti, une personne en reconversion et s’apprête à recruter en septembre. « Internet et le bouche-à-oreille ont fait décoller l’activité, précise Cyril Bertrand. Dans un même lieu, chacun peut trouver son bonheur pour s’initier à la pâtisserie, se perfectionner ou commander le gâteau de son rêve évoquant un thème précis. Nous avons créé des ateliers enfants parents en duo, ce qui n’existait pas et les délices box pour se régaler à la maison. » Lauréate du concours Leaders de l’économie du Grand Montauban 2019, Sweet Délices propose également une technique révolutionnaire, l’impression alimentaire, qui permet aux clients de choisir des décors, appliqués avec une encre comestible sur des feuilles de sucre.

INNOVATION ET FRANCHISES

Et ça marche. En 2018, Sweet Délices réalisait un CA de 90 000 €, l’activité en nette progression devrait permettre d’atteindre les 220 000 € en fin d’année, malgré la crise sanitaire. « Après un arrêt total, nous avons lancé une nouvelle gamme de gâteaux, avec livraison gratuite, dans cette période où beaucoup de Français ont redécouvert la pâtisserie. Cela nous a permis de réduire les pertes. Depuis la fin du confinement, l’activité est en très nette hausse, les ateliers sont complets jusqu’à fin juillet. »

De quoi envisager un avenir plutôt sucré et réaliser les projets sur le feu, notamment le lancement de franchises dès le mois de septembre, partout en France, en privilégiant les villes moyennes. Déjà plusieurs candidats sont en lice à Tarbes, Muret, Agen, Lyon… Autre projet, une application pour personnaliser les recettes réalisées à domicile et un partenariat avec un FabLab pour fabriquer de la génoise à la forme souhaitée grâce à l’impression en 3D.