David ChanteranneSur les pas de Napoléon

David Chanteranne a accompagné les travaux de rénovation du Musée Napoléon de Brienne-le-Château.

L’historien et historien d’art est aussi journaliste, écrivain et, depuis 2016, conservateur du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, dans l’Aube.

«Je suis né à Épinal, ville de l’Imagerie et notamment liée à l’Histoire. J’ai vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans dans les Vosges, à Plombières-les-Bains. Cette ville thermale est marquée par les deux Empires, par Joséphine dans un premier temps puis Napoléon III. Ma maman était hôtesse du musée local et j’ai vécu pendant longtemps mes étés dans le musée. Ma passion vient de là aussi ». C’est précisément guidé par cette passion que David Chanteranne est devenu historien et historien d’art. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de nombreux livres sur Napoléon 1er.

Également conseiller pour certaines reconstitutions historiques, il a participé à des émissions médiatiques comme Secrets d’Histoire. Et depuis 2016, il est conservateur du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, dans l’Aube. C’est d’ailleurs lui qui, en 2018, en a accompagné les travaux de rénovation et la nouvelle muséographie.

Son goût pour l’histoire l’a d’abord emmené à Strasbourg, où il a suivi ses cinq premières années d’études. Après une maîtrise d’histoire et une maîtrise d’histoire de l’art, David Chanteranne entre à l’université de Paris Sorbonne. En l’an 2000, avec en poche un DEA, sous la direction de Jean Tulard, il deviendra journaliste au Groupe Michel Hommell pour plusieurs magazines d’histoire, dont il deviendra rédacteur en chef et secrétaire général de Soteca.

« “Sur les pas de Napoléon 1er en terre de France”, sorti en 2004 aux Éditions Ouest-France, a été mon premier livre marquant. Il parle des lieux qui ont été marqués par la présence de Napoléon. “Le Sacre de Napoléon”, paru la même année, a beaucoup servi pour deux expositions auxquelles j’ai participé en tant que commissaire adjoint. La première au Louvre et une autre au musée Fesch d’Ajaccio », relate David Chanteranne.

Également passionné de cinéma, il travaillera pendant près de trois ans sur un fonds d’archives légué par Marcel Carné, avant d’écrire une biographie du réalisateur et scénariste. Celle-ci est publiée en 2012 à l’occasion d’une exposition sur “Les Enfants du paradis”, à la Cinémathèque française, à Paris. Parmi ses nombreux ouvrages, David Chanteranne cite volontiers “l’Insulaire – Les neuf vies de Napoléon”, édité en 2015 aux Éditions du Cerf : « Ce sont les moments où il a vécu sur une île. Il est né sur une île, a vécu en exil sur une île, a épousé Joséphine, une insulaire, et est mort sur une île, à sainte-Hélène. C’est une sorte de portrait en creux à travers les moments d’insularité ». Quant à son livre “Napoléon aux cent visages”, il a été couronné au Prix de l’Empire en 2019.

CONSERVATEUR DU MUSÉE NAPOLÉON DE BRIENNE-LE-CHÂTEAU

En plus d’être écrivain, David Chanteranne dirige des magazines d’Histoire sur Napoléon, bien sûr, et Napoléon III, le magazine “Paris de Lutèce à nos jours” et le magazine “Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours”.

Depuis 2016, ce passionné est également conservateur du musée Napoléon de Brienne-le-Château. Corse d’origine, Napoléon était champenois d’adoption : en 1779, il avait intégré à l’âge de neuf ans l’école royale militaire de Brienne. Puis il est revenu dans la campagne auboise en 1805 ainsi qu’en 1814, durant la campagne de France.

De cet attachement à Brienne est né en 1969 un musée. Celui-ci a été entièrement restauré en 2018. « J’ai accompagné à la fois les travaux de rénovation, la nouvelle muséographie et l’accueil du public. »

2021, ANNÉE NAPOLÉON

L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon. Pour David Chanteranne, 2021 sera notamment l’année de parution de ses quatre prochains livres, sur lesquels il travaille depuis trois ans. Le premier d’entre eux, “Les douze morts de Napoléon” (éditions passés composés) sortira le 6 janvier. « Ce sont les moments où il a failli mourir. Une façon aussi de montrer qu’un destin, ça ne tient pas à grand-chose, parfois. Et en quoi la fin à Sainte-Hélène est le début d’une légende. Comment il a construit sa légende en essayant de remonter l’Histoire à sa façon », développe l’écrivain.

En mars 2021, “Napoléon, Empereur de l’île d’Aix” sortira aux Éditions du Trésor, ainsi qu’une anthologie, aux Éditions du Rocher.

Autre livre, plus tranquille celui-là, à paraître en avril, aux Éditions Le Passeur, une anthologie des lettres de Joséphine, pour laquelle David Chanteranne a écrit une préface et suivi la sélection de la correspondance.

En tant que conservateur du musée Napoléon de Brienne, l’année qui vient s’annonce également sous le signe de la nouveauté. Car le programme 2021 qu’il sera chargé d’orchestrer sera notamment l’occasion de découvrir un nouveau parcours de visite – en quatre séquences – dès que la situation sanitaire permettra la réouverture des musées. L’espace d’exposition présentera ainsi l’icône, le tacticien et stratège, le réformateur et le Napoléon intime.

Intitulée “Marquer les esprits, construire une silhouette”, la première séquence met par exemple en exergue l’un des emblématiques bicornes portés par l’empereur. Outre la mise en scène militaire avec les grandes batailles, les visiteurs pourront aussi découvrir la salle consacrée à Napoléon et les institutions. L’occasion de rappeler les réformes, souvent oubliées, voire méconnues, et elles sont nombreuses à être encore d’actualité…

« Le musée est un petit écrin avec des trésors pas toujours soupçonnables. Brienne est l’un des rares lieux dans l’histoire de l’Empire et de Napoléon lui-même où il a été présent pour sa formation. Il y a fait toute son école préparatoire avant d’arriver à l’école militaire de Paris. Par une sorte de nostalgie, il y revient faire une halte en 1805, à l’occasion de son voyage vers Milan – où il s’est couronné roi d’Italie – pour voir ses amis et les bâtiments qu’il a fréquentés… Brienne, c’est l’aube de sa vie – sans jeu de mots -, c’est la gloire du faîte de son destin et le crépuscule », explique-t-il, avant d’ajouter : « C’est assez étonnant et ces trois périodes sont présentes dans le musée. On y tenait beaucoup ».

Parcours

1974 Naissance à Épinal (Vosges) le 19 avril.
2000 DEA d’histoire à Paris Sorbonne.
2016 Conservateur du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, dans l’Aube.
2021 Parution en janvier de son livre « Les douze morts de Napoléon » (Éditions passés composés).