Sur les chemins à bicyclette avec Paulette

Les 300 vélos de Paulette sont fabriqués en France, chez Arcades à La Roche-sur-Yon.

Paulette est dans l’air du temps. L’entreprise familiale toulousaine créée par Hélène Fauveau et son père Alain simplifient la location de vélo sur internet, un service unique en France. 

Un côté vintage qui sonne bien, une charte graphique pop et dynamique, Paulette ressemble à sa cofondatrice. À moins de 30 ans, Hélène Fauveau est une créatrice d’entreprise toujours en mouvement. Forte de plusieurs expériences en entreprise au Canada et en Chine, Hélène Fauveau rentre en France à la fin de ses études en 2018 et se lance dans le marketing digital. L’idée de créer une entreprise lui trotte déjà dans la tête.

Paulette est conçue lors d’une sortie à vélo, le long du canal du Midi avec des amis. « Nous avons éprouvé des difficultés à louer un vélo. Réserver un séjour à l’autre bout du monde en un clic ne pose pas de problème alors qu’un vélo relevait presque du parcours du combattant ». Hélène en parle à son père, à la tête d’un réseau d’agences de location Hertz sur la côte languedocienne. Paulette fait son chemin… 

« ON SE LANCE EN 4 MOIS »

« On a ouvert nos premières agences fin avril 2019, il fallait être prêt avant l’été. Le marché était à prendre, explique Hélène Fauveau, nous sommes partis en mode test, en nous disant : si on fait des erreurs, on ajustera, plutôt que de chercher le modèle parfait. » Paulette a deux idées en tête, à savoir rendre la réservation de vélo accessible et simple sur internet et proposer une découverte de la région en s’imprégnant du territoire, une offre facile à faire en famille, entre amis, dans l’esprit du slow tourisme. 

L’IMPORTANCE DE LA LOGISTIQUE

Les clients n’ont pas le réflexe de louer un vélo sur internet. « Les logiques de location de vélo sont en retard sur d’autres secteurs tels que la voiture, explique Hélène Fauveau. Notre système permet de connaître la disponibilité en ligne, de réserver un vélo à minuit pour 9 heures du matin. »

Les 300 vélos de Paulette sont fabriqués en France, chez Arcades à La Roche-sur-Yon. L’entreprise fournit 80 % du marché de la location en France. La gestion de la flotte se fait en interne, Hélène Fauveau et les deux collaborateurs employés pour la saison passent beaucoup de temps à déplacer les vélos d’un point de location à un autre. « On doit anticiper les besoins dans chacune des agences. C’est un des enjeux importants de la réussite de Paulette, on peut réserver un vélo à Toulouse et le rendre à Narbonne. Tous nos vélos sont numérotés. Nous avons développé nos propres outils informatiques qui permettent de simplifier la location. On regarde avec attention les technologies de GPS intégrés sur les vélos mais le coût est encore trop élevé pour notre entreprise », précise Hélène Fauveau.

Paulette dispose de dix agences. Elle dépose également ses vélos chez différents partenaires tels que la Maison de la Haute-Garonne à Port-Lauragais. À Toulouse, l’agence est ouverte toute l’année, les techniciens assurent les réparations des vélos, toutes marques confondues. Paulette adhère au dispositif coup de pouce lancé par le gouvernement.

Acheminement des bagages vers les hôtels ou chambres d’hôte, stockage des valises, Paulette ne se cantonne pas à la location de vélos. Pendant la basse saison, les fondateurs peaufinent leur offre : « nous allons développer les locations le long du canal de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux, renforcer les partenariats avec des hébergeurs et imaginer des team building avec les entreprises. » Paulette recrutera des saisonniers l’été prochain, des agents d’accueil et des collaborateurs en charge du déplacement des vélos.