Sup Ardennes prend une dimension numérique

L’école de codeurs ardennaise Simplon ouvre une nouvelle formation.

Mandatée par la région Grand Est, suite à un appel à concurrence, pour porter son Plan Régional de Formation (PRF) dans ses propres locaux, le pôle formation de la CCI fort de la réussite des premières promotions de codeurs met en place, grâce à la fabrique Simplon, un écosystème lié aux métiers numériques au sein du Campus Sup Ardennes.

Disposant d’une aide financière de 1,2 million d’euros sur quatre ans, l’école de codeurs, après avoir déjà lancé les formations « développeur web » et « référent digital » a ouvert le 19 novembre celle de « technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux ».

Quatorze apprenants de 18 à 51 ans ayant quitté l’école trop tôt, en situation de RSA ou opérant une reconversion professionnelle suivent ainsi une formation de sept mois et demi, jusque fin juin 2021.

Au terme de ce cursus, ils passeront un diplôme en bac + 2, leur permettant en cas de succès d’accéder à des métiers de techniciens réseau, support, d’exploitation ou encore informatique avec une spécialité d’administrateur tout en pouvant gérer des infrastructures numériques ou encore assister des utilisateurs en centres de service. Une autre formation, « Concepteur développeur d’applications », venant en prolongement de celle de « développeur web » sera également proposée en alternance via un apprentissage sur douze mois.

Romain Petit, le référent numérique de l’école Simplon qui encadre ces formations, se félicite de la réussite enregistrée au terme des deux premières promotions : 90 % au terme de la première et 70 % au bout de la seconde.

Une quarantaine de stagiaires en moyenne trouvent un emploi. D’autres, durant leur cursus, ont pris part à des essais numériques en rendant service à des collectivités locales (Montcy-Notre-Dame et Charleville-Mézières), à des associations comme la Lisa ou à des entreprises telles que MBS à Donchery et L’Etoile Champenoise.