Sunibrain, la pépite qui brille au soleil

(Droits réservés)

Cette société invente et installe des solutions novatrices pour optimiser les centrales photovoltaïques.

«Quand un panneau solaire chauffe, paradoxalement, il perd de l’énergie : en période de fortes chaleurs, le rendement peut diminuer de 50 %. À cela vient s’ajouter la dégradation continue des plaques de silicium due notamment à la saleté, explique Nicolas Cristi, fondateur de Sunibrain. Nous avons créé un système totalement innovant permettant de refroidir, de nettoyer et d’optimiser les installations photovoltaïques. »
Le dispositif de régulation thermique mis au point par la start-up toulousaine offre un arrosage intelligent et automatisé des toitures solaires, grâce à l’eau de pluie collectée dans des citernes et distribuée par un calculateur communicant, capable de déclencher des actions préventives. « La centrale, nettoyée sans chimie et sans abrasif vieillira mieux, moins vite, tout en offrant jusqu’à 25 % de puissance supplémentaire, précise le patron de l’entreprise. En cas de dysfonctionnement, une alerte est envoyée sur les téléphones des responsables du site et nous gérons le problème avec eux, le plus rapidement possible. »

Une solution fiable, simple à installer et à utiliser, qui a permis à Sunibrain, spécialisée dans les installations de grandes surfaces, notamment les toitures de hangars agricoles, de connaître une forte croissance. Lancée en 2013, par Nicolas Cristi, ancien responsable de l’international au sein du groupe espagnol Prosolia, Sunibrain ne comptait qu’une salariée en 2015. La société emploie aujourd’hui 12 personnes, elle a développé un savoir-faire unique, ne cesse d’innover et prévoit un CA de 1,5 M€, fin 2019.

INNOVATION ET FORTES AMBITIONS

L’entreprise travaille désormais avec de grands comptes très intéressés par les solutions Sunibrain pour équiper de très grands bâtiments. L’entreprise s’appuie sur un réseau de professionnels et d’agences à travers toute la France pour développer ses activités. « Notre dispositif est fabriqué en France (hormis les panneaux eux-mêmes), il est universel, adaptable à toutes les configurations, à très faible coût, via un forfait de moins de 30€ par mois. »

Soutenue par la Région et la Bpifrance, Sunibrain vient de rejoindre le club très fermé des entreprises innovantes en hypercroissance, en obtenant le prestigieux label Pass French Tech. Son positionnement sur l’intelligence artificielle et l’énergie digitale lui ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de la maintenance prédictive et de la gestion des flux énergétiques. « Nous affichons de grandes ambitions et nous regardons vers l’international, confirme Nicolas Cristi. Une nouvelle levée de fonds est en préparation et nous avons engagé un programme de recherche avec des labos publics sur le stockage de l’énergie, un des grands défis pour l’avenir. »

Sunibrain vient de sortir sur le marché, un nouveau concept de kits photovoltaïques en autoconstruction pour l’autoconsommation. Et lance un produit novateur et unique, un abri solaire en bois de 15 m2 à monter soi-même, offrant des branchements extérieurs, pour éclairer son jardin ou recharger vélo électrique et voiture.