Suez reste mobilisé en Bourgogne Franche-Comté

Les collaborateurs du groupe Suez restent mobilisés sur le terrain en limitant le plus possible les interventions.

Sur la région, les 1.200 collaborateurs du groupe Suez se mobilisent pour pérenniser la production et la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées. L’occasion de rappeler aux usagers certaines précautions pour garantir la sécurité des équipes.

En Bourgogne Franche-Comté, l’ensemble des 1.200 collaborateurs du groupe Suez sont mobilisés pour assurer la salubrité publique, en collectant et en traitant régulièrement les déchets ménagers, en produisant et distribuant de l’eau potable à tous, et en assurant le traitement des eaux usées. « Notre priorité est d’assurer la santé de nos collaborateurs. Nous avons ainsi mis en place un système d’exploitation différent pour limiter au maximum les contacts entre les salariés. L’activité étant réduite, 40 % de nos salariés sont présents sur le terrain et nous avons un quart de nos équipes en télétravail », explique Marc Bonnieux, directeur régional de Suez pour l’activité “Eau”, qui regroupe quelque 700 salariés.

UNE EAU 100 % CONFORME ET POTABLE

Si certains en doutaient encore, le groupe Suez rassure l’ensemble des usagers du réseau : « l’eau du robinet que vous buvez est 100 % conforme et donc 100 % potable. Il n’y a aucun problème d’infection lié au Covid-19 parce que les traitements de désinfection tuent tous les virus ». Et de compléter, « dans le plan de continuité mis en place, nous nous assurons d’avoir les moyens humains pour assurer le service mais également nos partenaires, comme les fournisseurs de produits chimiques qui rentrent dans le cadre du traitement des eaux potables. Nous n’avons, à ce stade, pas de raison de craindre une rupture d’approvisionnement sur les produits chimiques nécessaires à la potabilisation de l’eau ». Enfin, cette crise sanitaire permet aussi de revenir sur un problème qui est loin d’être récent. « Certains usagers jettent des lingettes dites “bio-dégradables” dans les toilettes et cela a pour conséquence directe de boucher les canalisations ce qui génère des interventions, mais aussi les pompes qui permettent aux stations d’épuration de fonctionner », informe Marc Bonnieux qui demande aux usagers d’aider les collaborateurs du groupe Suez à rendre le service le plus simple durant cette période, en commençant par ne pas jeter leurs déchets dans les toilettes ou les égouts.