L’événementiel et la restauration sont en grande souffrance depuis le début de la pandémie. À Toulouse, des acteurs tentent de rebondir.
«Se réinventer complètement », c’est ce qu’essaie de faire Thomas Fantini, à la tête d’Esprit Pergo, groupe de restauration toulousain qui emploie près de 80 personnes sur une dizaine de sites dans quatre branches d’activité : gastronomie traditionnelle, traiteur, snacking et pâtisserie. Une activité durement affectée par la crise de la Covid, comme celle de Stéphane Gambier, PDG d’Abaques, un groupe basé à Saint-Jean près de Toulouse, spécialisé dans l’intégration d’équipements audiovisuels, les solutions techniques événementielles et la production de contenus, qui compte, lui, 45 collaborateurs, présent également à Bordeaux et Paris. Constatant l’essor de la digitalisation dans le secteur de l’événementiel, ils ont décidé de lancer ensemble le Studio Pergo by Abaques.
Installé dans une des salles de réception de La Pergola, le restaurant emblématique d’Esprit Pergo situé avenue de Lardenne, le studio, doté par Abaques de tout l’équipement professionnel nécessaire, vise à accueillir tout type d’événements : webinaires, visioconférences, interviews, lancements de produits, conférences de presse, événements d’entreprise, etc.
« VIVRE UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE »
Des événements 100 % digitaux ou hybrides puisque ce plateau télé, équipé également des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, est doublé d’un espace réceptif qui permet d’accueillir invités, équipes, etc. « L’idée, explique Thomas Fantini, c’est de créer un studio moins aseptisé, plus convivial et plus chaleureux ». Côté Abaques, Stéphane Gambier met en avant le « package global » que représente cette nouvelle offre de service qui mêle « un lieu technique, de la restauration et une ligne éditoriale » puisque l’agence met à disposition des utilisateurs ses propres ressources pour la production de contenus.
D’ici à la fin du premier trimestre 2021, une vingtaine d’événements est déjà programmée au Studio Pergo by Abaques tandis qu’un second studio ouvrira ses portes la semaine prochaine à Bordeaux, le studio Grand Hôtel by Abaques.
Pour réserver le Studio Pergo by Abaques, une seule adresse : studiopergo@abaques.fr