David MénardStudio in utero

Un piano, un doppler, un appareil-photo caméra : David Menard aime improviser musicalement sur les images réalisées par Jérôme Huguenin-Virchaux (au second plan). Leur travail, en parfaite complémentarité, permet de réaliser des objets audiovisuels uniques. Ils tiennent beaucoup à la dimension artisanale de leurs réalisations.

Ce pianiste dijonnais développe une très belle idée alliant les pulsations des premiers instants de la vie à des mélodies de sa composition. Il va même plus loin en collaboration avec Jérôme Huguenin-Virchaux, professionnel de l’image, en concevant des films jalonnant les grands moments de la petite enfance.

Annoncer l’arrivée d’un heureux évènement à ses proches est un moment trop fort pour qu’on se contente de l’aborder de manière banale. On peut s’amuser aux devinettes, présenter cela sous la forme d’un rébus, ou simplement avoir un regard, un silence et un sourire qui en disent long, en faisant confiance à l’intelligence et à l’esprit de déduction de celles et ceux à qui l’on s’adresse. On peut aussi tenter de mettre un peu de magie dans tout cela et pour ce faire, il peut être judicieux d’en appeler à David Menard. Ce musicien dijonnais, pianiste et professeur de piano à ses heures mais aussi compositeur, est en train de donner forme à une très belle idée joliment nommée Instants Magiques. Une sorte de fusée affective et émotionnelle à deux étages : l’un sonore, l’autre visuelle. Prenons donc les choses dans l’ordre. La dimension sonore, c’est une manière d’inventer le faire-part de grossesse.

Résumons-nous : pour le mariage, vous avez la mariée et l’élu de son cœur. Pour la naissance, vous avez une myriade de cartes ou de messages disponibles, avec photo du petit ange tout juste sorti du nid. Mais pour la grossesse, et notamment ses premiers temps, là où la vie démarre doucement, sans trop encore se préoccuper de la surface habitable disponible dans le ventre chaud, on dispose de quoi ? David Menard a su aller dénicher l’élément capital : les battements du petit cœur, ceux-là même qui vous font comprendre, à la première échographie, que ce n’est plus de la blague, qu’Il ou Elle arrive. Ces pulsations, David Menard les enregistre, à l’aide d’un doppler. Il capte à domicile mais aussi en cabinet d’obstétrique, avec le concours de médecins qui aiment le projet. C’est ensuite l’ingénieur du son qui est en lui qui entre en scène. « Le son du cœur du bébé, ainsi capté, n’est pas “propre”, explique-t-il. Il y a un tas de sons annexes et parasites dont il faut se débarrasser. J’enrobe ensuite le tout dans une acoustique un peu large, aquatique ce qui permet une immersion complète avec ce cœur ». Une fois la base « nettoyée » notre musicien la met en scène, variant l’intensité des battements mais surtout, les accompagnant d’un air et ajoutant même l’annonce des futurs parents.

COMPOSITIONS ADAPTÉES

Le résultat ferait fondre le plus endurci des auditeurs. C’est juste beau, bien pensé, cela touche à l’essentiel sans être dégoulinant. Un véritable instant magique. « Cette idée, poursuit David Menard, m’est venue il y a presque 10 ans, au moment de l’arrivée de mon premier enfant. Je m’étais amusé à enregistrer les battements de cœur in utero et puis j’ai eu cette envie bizarroïde de composer de la musique dessus. Mon ex-femme, entendant cela, a trouvé l’idée géniale. Elle s’en était servi pour annoncer sa grossesse à l’une de ses amies. Elle avait aussi trois autres amies enceintes, pour lesquelles j’ai fait la même chose. Tout cela était totalement informel mais en l’espace de trois mois, j’en ai fait cinq ou six… » Des souvenirs de grossesse originaux mais qui restent artisanaux. David adaptait les compositions musicales accompagnant les battements de cœur aux goûts des personnes qui le sollicitaient, ou à leurs propres pratiques musicales. Ces dix dernières années, David Menard a aussi été très occupé par ses activités de musicien de scène ou de studio mais l’idée a fini par remonter à la surface. C’était il y a deux ans : une amie à qui il fait écouter une maquette s’enthousiasme pour l’idée et l’encourage à la développer. C’est alors qu’il sollicite Jérôme Huguenin-Virchaux (*), un professionnel de l’image qui œuvre sur de nombreux documentaires en tant que chef opérateur et réalisateur en télé et cinéma, afin de réaliser un petit film permettant de promouvoir le concept des Instants Magiques. « C’est de cela qu’est partie l’idée d’Instants Magiques II, explique David. Un concept complémentaire au faire-part de grossesse. On s’est demandé, une fois que l’enfant est né, à quoi on tient en tant que parent, qu’est-ce qu’on voudrait garder ? Les rires aux éclats ? Les gazouillis ? Les premiers mots ? En général, on ne conserve aucun souvenir de ces moments. On peut faire des vidéos à l’arrache avec son téléphone, mais ce n’est jamais de très bonne qualité. J’ai donc proposé à Jérôme de participer à Instants Magiques II, avec l’enregistrement vidéo, l’enregistrement audio de la voix de l’enfant, dont je m’occupe. Le tout finalisé par un montage de qualité professionnelle, la création d’une musique et la mise en place des sons, qui ne sont pas synchronisés avec les images mais qui sont comme une double évocation des instants partagés avec l’enfant ». Élément supplémentaire dans ces réalisations : Jérôme Huguenin-Virchaux filme en « slow motion », en ralenti, ce qui renforce l’impact émotionnel des images et souligne toute la gestuelle de l’enfant. Il ajoute à cela le recours à des objectifs des années quatre-vingt qui confèrent un grain particulier aux images. Le résultat, là encore, est très beau et fort. Le produit fini est un court métrage d’environ cinq minutes. « Le plus intéressant, souligne David Menard, c’est de faire ce type de film lorsque l’enfant commence à marcher, que son équilibre est encore précaire. On a tout de suite des images plus sympa… »

L’expérience acquise dans le tournage de documentaires par Jérôme Huguenin-Virchaux est utile à la réalisation des Instants Magiques. Le caméraman n’intervient pas pour mettre en scène, il préfère se faire discret et saisir des instants. Le travail avec des enfants, il connaît bien également : il a réalisé en 2015 un documentaire intitulé L’étape du papillon, consacré à une école maternelle de Dijon. Pour Instants Magiques, le duo fonctionne en parfaite complémentarité, en lien avec l’univers de l’enfant et de son univers familial. Pour faire connaître leur concept, ils vont se rapprocher des gynécologues, des sages-femmes, vont aussi communiquer sur les réseaux sociaux. Instants Magiques est en tout cas un sacré virage pour David Menard, musicien classique à la base, passé par les conservatoires de Tours, Orléans et Paris. En tant que musicien de studio, il a aussi réalisé des jingles de publicités, a tourné sur scène, en accompagnant d’autres artistes et a réalisé des arrangements sur des albums. Le 20 juin dernier, la seconde édition de La Duchesse, le guide pratique à destination des femmes enceintes en Côte-d’Or, était présenté à Dijon. Parmi les invités à la soirée de lancement, figurait David Menard qui a pu, à cette occasion, faire une démonstration de son concept. Instant Magiques devrait logiquement trouver sa place dans la troisième édition de ce guide, l’an prochain.

Parcours

1974 Naissance le 2 juillet à Tours (Indes-et-Loire)
1994 Il travaille comme musicien de studio
1996 Il s'installe à Dijon
2008 Il réalise, de manière informelle, un premier faire-part de naissance sonore en enregistrant les battements du cœur de son propre fils
2017 David Ménard décide de structurer véritablement son idée en la complétant par la réalisation de films