S’adapter est un enjeu primordial pour les entreprises de la région. Jeudi 7 mars, le premier Capéco numérique a été signé au sein de la CCI de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, pour répondre à cet objectif.
Fruit d’une collaboration entre les acteurs de BFC Numérique, le Contrat d’appui à la performance économique et à l’évolution des compétences (Capéco), a été signé par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et Bernard Schmeltz, préfet de la région. Il est dédié au secteur du numérique, en pleine expansion. Pendant sa durée de vie de quatre ans, il a pour but de faire évoluer la filière et d’accompagner les entreprises dans leur développement et leurs innovations. Le secteur du numérique est actuellement en pleine croissance. Dans la région il compte près de 1 500 entreprises et emploie 8 000personnes. « La transition numérique est un enjeu économique et sociétal à part entière […] C’est à travers le numérique que les TPE et PME gagneront encore en productivité et en compétitivité » déclare Bernard Schmeltz. C’est dans cette optique de dynamiser ce secteur et de répondre aux changements qu’engendrent l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, que le Capéco numérique a été signé.
DES BESOINS EN RECRUTEMENT QUI CHANGENT
Aujourd’hui, une entreprise sur deux souhaite recruter, mais comme dans beaucoup de secteurs, le numérique est à la peine, 60 % des entreprises ont des difficultés à embaucher. « Notre scale-up(*) compte aujourd’hui 50 collaborateurs. Nous avons été confrontés à la difficulté de recrutement dans la région. Les personnes très compétentes souhaitent moins se déplacer. Nous avons donc ouvert des agences hors de la région pour répondre à ce problème », explique Laurence Medioni en charge de la communication d’Ubitransport, basée à Mâcon, venue présenter la success story de l’entreprise utilisant les nouvelles technologies. Un des objectifs du Capeco est de fixer les besoins en emplois et en compétences des entreprises afin d’adapter l’offre de formation, qui existe déjà en Bourgogne Franche-Comté mais qui reste peu lisible. Avec la transition numérique, les entreprises ont de nouveaux besoins en compétences et inciter les jeunes et les moins jeunes à se former devient alors essentiel.
FÉMINISER LA FILIÈRE NUMÉRIQUE
Le recrutement présente un double enjeu, répondre aux nouveaux besoins des entreprises mais aussi féminiser les emplois qui sont majoritairement occupés par des hommes. Les femmes ne représentent que 12 % des effectifs de formations au numérique et 16 % des emplois. Des présentations de formations et de métiers du numérique ainsi que des conférences, présentées par des femmes seront organisées pour susciter de nouvelles vocations. Première région industrielle de France, la Bourgogne Franche-Comté veut prendre à bras le corps l’arrivée du numérique et tous ses enjeux. Rendez-vous dans quatre ans pour observer les avancées qu’auront permis la signature du Capéco numérique.
(*) scale-up : start-up évoluée