Par François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
Depuis plusieurs jours, certains élus de gauche véhiculent de fausses informations concernant le financement d’associations culturelles dijonnaises. Le Département de la Côte-d’Or aurait, de façon discrétionnaire et totalement inattendue, décidé de ne plus subventionner ni la salle de la Vapeur, ni l’Opéra. Le Département de la Côte-d’Or en aurait après la Métropole.
C’est faux. Complètement faux.
En septembre 2018, j’avais publiquement annoncé que le Département, contraint par l’État à limiter l’évolution de son budget à 1,2 %, allait substituer aux traditionnelles subventions de fonctionnement une logique d’appel à projets avec l’objectif, dans le domaine culturel, d’apporter la culture partout sur le territoire côte-d’orien. Il est donc faux de dire que ces deux associations ont été mises devant le fait accompli. Leurs dirigeants étaient bien informés depuis de nombreux mois de cette proposition.
Par courrier en date du 12 juillet dernier, j’avais confirmé à la Présidente de la Vapeur que le Département continuerait d’aider financièrement la Vapeur pour peu qu’elle réponde aux appels à projets et aux partenariats proposés par la collectivité que je préside. Il est donc faux de dire que le Département refuse de subventionner la Vapeur.
Le 2 août, après avoir reçu plusieurs mails, j’ai de nouveau écrit à la Présidente de la Vapeur pour lui redire que le Département subventionnerait la salle sur la base d’un véritable partenariat, avec de vraies contreparties. Il est donc faux de qualifier la position du Département de jusqu’au-boutiste et de crier sur tous les toits que le Conseil départemental refuse catégoriquement d’aider financièrement l’association.
J’ai toujours été dans une logique de dialogue et d’écoute. Simplement, pour dialoguer, il faut être deux.
Le Département va, bien entendu, continuer de financer la culture en tout point de son territoire, y compris sur la métropole. Par exemple, avec Arts & Scènes en Côte-d’Or, ce sont 18 spec- tacles et 65 représentations qui seront proposés au public dans toute la Côte-d’Or.
Désormais, dans la culture comme dans les autres secteurs, le Département veut être un partenaire des associations, pas un logo en bas de leurs affiches. Le Département souhaite un vrai partenariat avec le réseau associatif. Alors, je comprends mal les gesticulations et la fébrilité de certains élus dijonnais qui veulent opposer Métropole et Département.
Moi, je ne suis pas dans ces postures politiciennes. Je suis le Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, de toute la Côte-d’Or, métropole
incluse et je défends la culture pour tous. Pour
toute la Côte-d’Or. Pour Dijon et sa métropole
mais également pour Châtillon-sur-Seine,
Beaune, Montbard, Semur, Genlis, Pontailler,
Marigny-le-Cahouët, Blaisy-Bas et Minot.
Je rappelle qu’en 2018, le Département a injecté plus d’un million d’euros de fonctionnement dans la métropole dijonnaise au titre de la culture ! Plus d’un million d’euros ! On est donc loin du désengagement avancé par certains élus de gauche !
J’aime Dijon et la métropole. Mais j’aime Dijon en Côte-d’Or. Je dis oui à une métropole qui rayonne sur tout le département. Non, à une métropole recroquevillée sur elle-même.
Catherine Louis, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et mes services sont donc disponibles pour recevoir les dirigeants de toutes les associations culturelles. Pour dialoguer. Pour coconstruire un partenariat qui soit profitable à tous. À tous les Côte-d’Oriens.