Stéphane Guénin : le supplément cinéma

Producteur, réalisateur, Stéphane Guénin voudrait mettre au service d’entreprises les compétences qu’il a développées ces dernières années dans le milieu du cinéma.

Lorsqu’on le rencontre à Dijon pour les besoins de cet article, il sort de quatre mois de travail intensif d’écriture. Sous sa plume, c’est l’épisode pilote d’une possible série télé consacrée à la brigade fluviale des pompiers de Paris qui prend forme. Mais cela, comme toujours avec des projets cinématographiques, et que ce soit pour le grand écran ou la télévision, est d’abord affaire de patience et de temps long. Stéphane Guénin est un habitué de cette temporalité, mais cela ne l’empêche pas de réfléchir à la manière dont il pourrait exploiter son expérience d’homme de cinéma. Fondateur de la société de production Matisse Films qui, depuis 15 ans, a un certain nombre de courts et longs métrages à son actif, il navigue entre Paris et Dijon. Certains de ces films ont été directement réalisés par ses soins, d’autres, uniquement produits.

L’expérience accumulée lui a aussi permis de diriger des master class consacrées à la production. Ce fut le cas, notamment, au festival de cinéma de Zagreb, en Croatie en 2017 : « j’ai coaché, cette année-là, explique-t-il, six jeunes qui présentaient leur projet cinématographique sous la forme de pitchs et l’un des six que j’ai coaché a d’ailleurs rem- porté le concours de pitchs ». Tout ce parcours, Stéphane Guénin considère aujourd’hui, qu’il pourrait aussi le mettre en pratique dans un autres registre, notamment au service des entreprises. « Dans la réalisation de films d’entreprises, souligne-t-il, parfois, des dirigeants ont besoin de se mettre en scène. Ils peuvent sans problème trouver des prestataires vidéo. Souvent, ces derniers sont de bons techniciens mais n’ont pas le sens de la mise en scène. Je me propose d’apporter cette dimension… »

PAS UN NOUVEAU VENU

Ce que Stéphane Guénin tente de faire comprendre, c’est que s’adjoindre les services d’un véritable réalisateur sur un film d’entreprise n’est ni inaccessible, ni anodin quant au résultat final.

De plus, dans ce domaine spécifique, le réalisateur n’est pas un nouveau venu : il a mis en scène un spot commandé par un syndicat de salariés. «Je leur ai apporté mon expérience en matière de direction d’acteur et d’utilisation de la lumière. Je sais aussi combien est importante la qualité du son ou de l’illustration musicale ». Ses cibles, en tant que prestataire de services sont donc les entreprises mais aussi, pourquoi pas, les élus et représentants du monde politique. « À tout cela, je peux aussi apporter un autre facteur d’efficacité, lié aux projections tests. Je sais combien elles sont importantes dans le domaine du cinéma et je suis persuadé qu’elles peuvent contribuer à atteindre le but qu’un chef d’entreprise se sera fixé: marquer sa clientèle ou ses prospects, faire en sorte qu’on se souvienne de lui et du message véhiculé… » Pour votre prochain support vidéo d’entreprise, ne négligez donc pas le supplément cinéma !

Contact: mail@matissefilms.com