En réunissant près de 300 personnes pour détecter des projets, l’initative pilotée par la coopérative d’activité et d’emploi Set Up vise à créer une dynamique durable.
Vingt-quatre ateliers sur des thèmes aussi variés que la solidarité, les circuits courts, les transports doux, la culture, la silver économie, la finance solidaire… L’événement Start Up de Territoire a rayonné à grande échelle pour son premier temps fort rémois, jeudi 25 avril à Quartier Libre. Quelque 300 participants ont apporté leur contribution au cours de cet événement pour lequel la coopérative d’activité et d’emploi Set Up a répondu à l’appel à projet du Conseil régional du Grand Est pour déployer l’initiative nationale déjà mise en place dans huit villes en France, dont Strasbourg.
Il faut dire que Start Up de Territoire est un complément logique à l’activité de Set Up puisque la coopérative d’activité et d’emploi accompagne 35 entrepreneurs et encadre 5 d’entre eux en tant que salariés qui bénéficient de l’encadrement de Set Up pour gérer les différentes formalités administratives et avoir un statut plus sécurisé pour démarrer une activité. « Avec Start Up de Territoire, l’idée est de faire émerger des projets, entrepreneuriaux mais pas seulement, en partant des besoins du territoire et en valorisant l’intelligence collective. Cela confirme notre volonté de nous positionner comme un outil de
développement du territoire »,
indique David Leroy, le créateur de
la coopérative.
UNE ÉDITION DANS LES ARDENNES ?
Il a été rejoint dans cette mission par Vivien Starosse qui lui apporte notamment son expérience de l’animation Start Up de Territoire en ayant déjà participé à d’autres évènements en France : « De 14 à 85 ans, chacun a amené ses idées lors d’un atelier thématique. C’était une rencontre conviviale mais productive car l’objectif en travaillant ensemble était d’apporter des solutions aux problématiques du territoire ». David Leroy indique par exemple avoir participé à des échanges sur la mobilité urbaine : « Il n’y a pas de problèmes de circulation à Reims, mais il est possible d’imaginer un maillage en transports doux, de mettre en place des animations pour rendre le réseau de transport en commun plus attractif… ».
Des étudiants de NEOMA avaient défriché le terrain pour identifier les thématiques et les deux animateurs ont été soutenus par des bénévoles du réseau de Set Up mais aussi par les partenaires de la dynamique (AG2R, Plurial Novilia, la CCI, Le Labo, Le Mouvement des entrepreneurs sociaux…). « Nous entrons à présent dans la phase de traitement de toutes les idées, cela va nous prendre plusieurs mois de travail pour analyser des milliers de post-it. Notre volonté est de sélectionner dix projets à modéliser et à accompagner ».
Forts de cette première réussie à Reims, ils envisagent d’étendre Start Up de Territoire dans les Ardennes en 2020, puis peut-être de relancer l’initiative à Reims en 2021. Avant cela, Set Up participera aux Starting Days de NEOMA en septembre 2019, un événement au cours duquel les étudiants réfléchiront à des projets d’entreprises sociales.