Deux jeunes mamans actives ont imaginé le lieu dont elles rêvaient pour combiner toutes leurs vies sereinement. Dans quelques semaines, une première version devrait sortir virtuellement via une plateforme.
De son côté, Maud Ravel a laissé sa situation confortable en tant que salariée à temps plein pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Maman de deux enfants, cette jeune trentenaire active avait l’impression de « faire sans arrêt le taxi » pour conduire ses marmots à leurs activités. Plus de temps pour soi, plus de temps pour les copines, plus de temps pour son couple… Et puis en discutant avec une autre maman, Céline Petit, éducatrice sportive et ancienne championne en tir à l’arc, l’idée a émergé ! « Et si nous arrêtions de rêver à un lieu où tout serait possible ? Créons-le ! » se disent les deux amies.
Il y a deux ans, elles imaginent alors un concept aidant à la fois les familles en recherche d’activités originales et enrichissantes et les professionnels en quête d’un lieu de qualité pour exercer leur activité atypique (yoga, céramique, BMX, cirque, etc…). Sphère Co&Co répond aux problématiques de ces deux cibles afin que chacune gagne en temps de qualité. Dans ce lieu dédié, différents espaces cohabiteraient : espace de travail pour les indépendants ou les groupes, de détente et gourmandises, de découvertes et d’activités.
CONCEPT REVU
Face à la difficulté de trouver un lieu sur l’agglomération dijonnaise (il leur faudrait 850 mètres carrés) les deux mamans ont revu leur concept et imaginé dans un premier temps une plateforme numérique qui regrouperait tous ces services, en attendant de trouver LE lieu idéal.
« Nous souhaitons qu’en trois clics, une famille puisse trouver une activité pour tous les membres et la réserver en ligne. Pour les professionnels, cette plateforme permettrait une plus grande visibilité et une facilité de gestion à la fois administrative (facture) et financière (réservation en ligne) », précise Maud Ravel. La recherche de financement demande de comprendre notre éco-système. Vers qui doit-on s’orienter ? « Il y a plein de choses qui existent mais quelle est la solution la plus adaptée à notre projet ? Au départ, nous raisonnions « en bon père de famille” pour ne pas dépenser plus que ce dont nous aurions pu disposer. Or, en entreprise, c’est l’inverse : il faut d’abord monter son business plan et après on peut aller chercher les financements correspondants », témoigne Maud Ravel. L’entreprise a été immatriculée au 31 janvier.
Le défi à venir ? Sortir dans les trois mois, la plateforme évolutive et co-construite avec les municipalités et les professionnels. Tout en continuant en parallèle à rechercher un terrain à acquérir pour la construction de ce lieu unique.