Spatule Prod met les bouchées doubles

Guillaume Corona et Fabrice Mignot, associés au sein de Spatule Prod. (Droits réservés)

La PME toulousaine a acquis en huit ans une réelle expertise dans le domaine de la communication culinaire, sans jamais se prendre trop au sérieux.

Une web série sur des trésors de la gastronomie d’Occitanie, des conseils culinaires pour étudiants, une émission sur une chaîne de télé dédiée… Les projets ne manquent pas pour Fabrice Mignot et Guillaume Corona, complices de toujours, les fondateurs de Spatule Prod, l’agence de communication et d’événementiel culinaire qu’ils ont lancée en 2011 et qui emploie aujourd’hui 10 collaborateurs pour près de 700 K€ de chiffre d’affaires. « Nous sortions d’un master en hôtellerie-restauration à la fac du Mirail de Toulouse. Nous étions passionnés par les réseaux sociaux et nous sentions déjà que les restaurateurs allaient devoir communiquer de plus en plus, qu’il s’agissait d’une cible particulière. Nous avons donc décidé de créer l’agence à la fin de l’été en pensant au début ne faire que du conseil ». Mais les débuts sont difficiles. Pour faire parler d’eux, les ex-étudiants lancent en parallèle sur internet une émission de cuisine complètement décalée, L’Homme à la spatule.

Quelques mois plus tard, le binôme signe un contrat avec Télé Toulouse (TLT) pour deux ans d’émission. « Nous allions voir des chefs, des restaurateurs, des hommes du métier pour faire des vidéos », explique Fabrice Mignot, l’occasion rêvée de leur présenter les services de Spatule Prod. « C’est comme ça que tout a démarré. Sans L’homme à la spatule, nous ne serions jamais allés voir les restaurateurs. Cela nous a fait connaître sur les réseaux et à la télé. Depuis, ça n’a pas arrêté ! »

UNE AGENCE 360°

L’agence se targue aujourd’hui de disposer de toutes les ressources d’une agence « 360° ». « Nous avons deux pôles d’activité, résume le chef : l’événementiel, c’est-à-dire cours de cuisine, team building et shows culinaires, animation de stands pour les marques ; et la communication, depuis la stratégie jusqu’aux supports techniques, gestion des réseaux sociaux, photos, vidéos, logos, etc. Depuis un an, nous avons internalisé toutes ces compétences ». Spatule Prod travaille déjà pour bon nombre de chefs de la région et d’autres restaurateurs ailleurs en France, des marques alimentaires et les interprofessions de la viande, des produits laitiers et des fruits et légumes qui génèrent 30 % de son chiffre d’affaires. Mais pour accélérer son développement, la PME toulousaine prévoit aussi d’ouvrir un bureau à Paris, dès septembre.

Spatule Prod, qui a investi il y a un an et demi dans une toulousaine rénovée pour installer ses bureaux et une cuisine modulable, fournit également le contenu vidéo pour Cuisine ta mère, le média culinaire dédié aux étudiants que Fabrice Mignot et Guillaume Corona ont lancé en 2014. Aujourd’hui pilotée par Olivier Gueret, le fondateur de la marque TOC (Troubles obsessionnels culinaires), la structure réalise près de 350 K€ grâce notamment au placement de produits. L’aventure Cuisine ta mère s’est également enrichie avec la parution à la fin 2018, d’un livre de recettes qui s’est vendu à plus de 5 000 exemplaires. Le tome 2 pourrait sortir l’an prochain. La page Facebook de Cuisine ta mère compte désormais 600 000 abonnés et les vidéos totalisent 200 millions de vues.
Une belle notoriété qui a permis la signature, il y a deux ans, d’une autre collaboration avec My Cuisine, la chaîne culinaire du groupe Altice, pour laquelle Fabrice Mignot produit une trentaine de vidéos par saison.

Spatule Prod travaille également sur Eatinéraire, une web série qui met en valeur de jeunes chefs et des producteurs d’Occitanie de huit épisodes diffusés sur une chaîne YouTube éponyme et qui se traduira en novembre par la parution aux Éditions Sud-Ouest d’un livre de recettes interactif. Les deux associés réfléchissent enfin au « développement de la partie restauration ». Ils se sont déjà associés à Jean-Michel Mandement qui a fondé Biquet Plage à Leucate, un restaurant dans lequel Fabrice Mignot officie tout l’été. Mais d’autres projets sont à l’étude. Dans l’immédiat, Spatule Prod, qui table sur 30 % de croissance cette année, vise 1 M€ de chiffre d’affaires très rapidement. Mais, prévient Fabrice Mignot, « nous ne voulons pas grossir démesurément. Il faut que l’entreprise reste gérable car nous avons d’autres projets en parallèle ».