La Commission européenne et la banque européenne d’investissement (BEI) vont accorder un prêt de 100 millions d’euros pour Ariane 6 et lancer un programme de capital-risque de 100 millions d’euros pour les PME technologiques du secteur spatial en Europe.
Un accord financier va être signé entre Ariane-Group et la BEI qui prévoit d’accorder un prêt de 100 millions d’euros au maître d’œuvre industriel d’Ariane 6 afin de financer une partie des investissements dans le développement du nouveau lanceur et notamment des installations industrielles plus compétitives et respectueuses de l’environnement en Allemagne et en France, notamment en Guyane.
Avec Ariane 6 qui doit effectuer son premier vol avant la fin de l’année, l’Europe a pour objectif de rester dans la course des lanceurs lourds, en étant capable de viser vers toutes les orbites, qu’il s’agisse de satellites géostationnaires ou de missions en orbite terrestre basse ou moyenne.
FINANCER DES INNOVATIONS RADICALES
Pour y parvenir la Commission et la BEI vont lancer le dispositif pilote « InnovFin Space Equity ». Il s’agit un programme doté de 100 millions d’euros destiné à soutenir l’innovation et la croissance des PME européennes du secteur. De quoi ravir les entrepreneurs européens qui peinaient à financer leurs projets et avaient tendance à se tourner vers des capitaux privés hors Union Européenne, en particulier aux États-Unis.
Ce nouveau programme a pour but d’investir dans des fonds de capital-risque ciblant les entreprises innovantes dans le domaine spatial, comme Primo Space, un investisseur italien qui a bénéficié d’une dotation de 80 millions d’euros. Le but est d’investir dans des projets ou entreprises au stade de la validation de concept, de l’amorçage ou à d’autres phases de leur démarrage et de favoriser la commercialisation d’innovations radicales dans le domaine des technologies spatiales en Italie et en Europe.
Présent à cette conférence spatiale, Thierry Breton, le nouveau Commissaire européen chargé du marché intérieur, s’est félicité de cette initiative et a souligné que les deux annonces de financement marquent un véritable tournant pour l’Europe dans le soutien de l’industrie spatiale européenne alors que la valeur de l’économie spatiale européenne est déjà estimée à 50 milliards d’euros en 2019.
Pratique
Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.
Tél. : 05.34.41.57.41
Fax : 05.34.41.18.64
E-mail : jurislaw@free.fr